Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2009 4 11 /06 /juin /2009 16:48









Je viens vous faire un petit coucou en espérant que vous allez toutes bien .
Je voudrais aussi vous remercier pour votre fidélité et vos passages sur mon modeste blog ainsi que les messages d'amitié que vous y laissez.
Sachez que ceux-ci me vont droit au coeur .

Je vous amène en promenade ...
suivez le guide .....
Je vous parlerais aujourd'hui du Cirque de Navacelles ..





Au fond du canyon, 300 mètres plus bas que le Causse, que la Vis  tombe en cascades à Navacelles.











 Le village est accroché aux rochers respectant ainsi une boucle à fond plat de champs cultivés qui entourent un petit relief de calcaires. L'ensemble est dominé par des versants recouverts de quelques éboulis vifs, qui dessinent un grand amphithéâtre, dont les barres calcaires constitueraient les gradins.

Ce "cirque" est un ancien cours de la Vis et n'a donc rien de comparable avec d'autres cirques de la région, tel celui de Mourèze ou celui du Bout du Monde près de Lodève, simple reculée de la corniche calcaire et dolomitique du bord du Causse du Larzac sous les effets de l'érosion.

Ce changement de parcours de la Vis est tout à fait typique des rivières dont le tracé sinueux dessine de nombreuses boucles ou méandres.

Dans ce paysage aride, au sud, le cirque de Navacelles réserve la surprise d’un patrimoine  naturel exceptionnel.









Il y a trois millions d’années, le Causse de Blandas  qui était à l’origine une vaste plaine se soulève petit à petit.

Il y a6000 ans, nos ancêtres du néolithique observent un phénomène qui fera l’originalité du Cirque ; 300mètres en contrebas, la rivière, la Vis, abandonne une partie de son cours pour prendre un raccourci par la cascade.

Elle laisse un méandre abandonné au milieu duquel se dresse une colline pierreuse en forme de pyramide

 

 

 

 

 

 

 

Cet immense méandre que contournait la Vis est surplombé par le Causse de Blandas  (613 mètres d’altitude) et le Causse du Larzac (618 mètres d’altitude), offrant  de part et d’autres de magnifiques panoramas.

On trouve autour du cirque de nombreuses traces préhistoriques : dolmens, menhirs, cromlechs.







Une vue de la route sinueuse qui nous amène à ce beau point de vue


C’était ma balade du jour ; en espérant que vous aurez aimé prendre l’air ,j’imagine que depuis l’endroit où sont prises les photos on doit sentir le vent arriver .








vous envoie de gros bisous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
coucou ma Tatiana, je fin de passer la tondeuse, et j'ai trrrrès chaud!!!tu me donnera ton adresse par mail, si tu veux, je t'enverrai des cartes!!!tu fais partie d'un club de philatélie?les timbres c'est comme les cartes (et les livres..)j'en ai plein la maison... passe un beau week-end. gros bisous. cathy
Répondre
I
Je l'ai en photo sur mon mur tellement que des amis de passage y sont allé en vacances mais moi je ne le connais pas mais j'ai plus d'explication sur une carte peu de détails merci et bisous tout chaud 35° depuis trois jours
Répondre
C
endroit comme je l'aime avec des montées et des descentes, merci de me l'avoir fait connaître je viens de prendre un bon bol d'air-- et superbe article-- je te souhaite un très beau week end tout plein de soleil annoncé-- alors il faut en profiter car... suprise la semaine prochaine !! bisettes -- prends soin de toi--
Répondre
R
Coucou douce mamie et passe un bon weekend au jardin peut être avec ce soleil les légumes vont pousser et tes bocaux de conserves vont bientôt ressortir de leur cachette.
Répondre
K
Coucou ma Tatiana ! Mais te revoilà dans mon "païs" !!!! Oh comme tu me fais plaisir de voir ces images...J'aime beaucoup ce coin de l'Héraul, il est incomparable...J'ai aussi Montpellier-le-vieux où tu as dû aller aussi ! Merci et gros bisous ensoleillés, tendres pensées fleuries aussi pour toi ma douce. Bon WE :)
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TATIANA
  • : MES AMOURS:mes petites filles et ma famille . MES LOISIRS :brocantes et collections; sans oublier la généalogie. Je suis attachée à mes amis ,à ma région ;mon païs ..J'essayerais de vous y amener en promenade . C'est dans la région Midi-Pyrénées que vous trouverez le 81.
  • Contact

Recherche