Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2009 6 13 /06 /juin /2009 14:52








Hello ,

Je vous ai parlé dernièrement de ce platane que l'on trouve à St Guilheme le Désert (30)
Il a été planté un 21 janvier et il y a  de celà 150 ans ;
admirez ce grand gaillard .
Il a été planté pour célébrer l'anniversaire de la mort de Louis XVI; celui-ci ayant été décapité le 21 janvier 1793.
Ce village était assez divisé moitié royaliste et moitié protestant ...
ce qui fait que lors de la séparation de l'église et de l'étât en 1905, d'autres ont fait ériger une statue de Marianne .
On la voit sur sa stèle ,juste au-dessus  de la tête du monsieur ...Elle tourne le dos à l'église .





Autre anecdote racontée par notre guide .
Lors d'importantes inondations qui ont eu lieu en 1907 , un brave paysan ayant attaché son âne et sa cargaison d'olives au pied de ce platane a été surpris et n'a pas eu le temps de détacher ce pauvre baudet  vu la vitesse  avec laquelle l'eau est montée ,il n'a rien pu faire .Il faut dire que la colline est juste derrière et que  la végétation est pratiquement inexistante ,il n'y a que des cailloux .
Voilà que sur la place l'eau monte rapidement et le petit âne est emporté ...dans l'église .Il y a là toutes sortes d'animaux ,des serpents ;un peu de tout ... Notre brave paysan est persuadé du mauvais sort qu'a du subir son âne ,ben non ;lors de la décrue ,on la retrouvé vivant .... et perché sur l'autel de l'église .
Le plus amusant à été lorsque notre guide nous a dis le nom de ce monsieur .C'était le même nom et le même prénom  qu'un oncle de mon mari ...étonnant ...





Sur cette photo on voit que l'église est bati en contrebas ,dans une cuvette , d'où cette grande accumulation d'eau .


 Dans l'église et au coeur de cette croix  il y aurait un petit morceau de la croix du Christ  rapporté par Guilhem cousin de Charlemagne lors de son voyage en Palestine .



Guilhem ayant guerroyé  et vécu un peu de façon païenne éprouva a la fin de sa vie le besoin de se rapprocher de Dieu  .
Son cousin Charlemagne l'aida et lui fit construire   ce monastère ........

Saint-Guilhem-le-Désert - ComeToFrance.com



Je vous souhaite un bon weekend
profitez du soleil
Je vous aménerais vous balader ailleurs prochainement .
je vous embrasse .

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Petit rectificatif si vous me permettez: C'est Constantin qui à fait cadeau à Charlemagne du petit morceau de la croix du Christ. Charlemagne cousin de Guilhem, en a fait ensuite cadeau à ce dernier.
Répondre
D
coucou, merci pour ces magnifiques photos et cette jolie histoire. douce après midi ma jolie, gros bisous
Répondre
M
bonsoir tatiana, bon çà fait deux fois que je refais le message,il s'en va d'un coup !je me dépêche de t'en faire un autre .Eve18 je ne la retrouve plus .elle est de fréjus si j'ai bonne mémoire.ce soir je ne vais pas traîner longtemps car le temps est gris et il pleut,alors autant être au lit et voir un bon film.bonne soirée et gros bisous.mirabelle
Répondre
M
bonsoir tatiana, merci pour ton com ,çà m'a bien travaillé un peu cette journée...je verrais dans une semaine ce qu'il en est !il fait un temps de chien en ce lundi ,il pleut et très fort .non je n'ai pas retrouvé Eve,c Eve18 de Fréjus..plus de nouvelles depuis 3mois .et comme le temps est gris je me couche tôt,et vais regarder la télé.j'aurai préféré rester dehors et me promener un peu avec ma chienne
Répondre
R
Coucou ma douce.en panne avec mon pc portable je pique celui de mon doudou mais je languis que mon nouvel ordi arrive?bonne soirée bisous rosedesneiges
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TATIANA
  • : MES AMOURS:mes petites filles et ma famille . MES LOISIRS :brocantes et collections; sans oublier la généalogie. Je suis attachée à mes amis ,à ma région ;mon païs ..J'essayerais de vous y amener en promenade . C'est dans la région Midi-Pyrénées que vous trouverez le 81.
  • Contact

Recherche