Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2014 5 11 /04 /avril /2014 00:00
    Bonjour ,

Je vous propose aujourd'hui une tourte bien récorfortante et tant pis s'il fait beau et chaud .
Sachez seulement qu'elle est aussi bonne chaude que froide ! 
La pâte
300 gr de farine
1/2 cuillérée à café de  sel
150 gr de beurre
1 oeuf
 
Mélangez la farine, le sel, et le beurre coupé en morceaux du bout des doigts puis ajoutez l'oeuf battu et un peu d'eau de manière à former une boule. Filmez-la et laissez-la reposer 30 min au frigo.
     SAM 0794

 

La garniture
600 gr de pommes de terre
1 saucisse de morteau  ou 4 petites saucisses fumées
20 cl de crème fraîche légère
3 jaunes d'oeufs 
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
 
Mettez les pommes de terre lavées à cuire dans une casserole d'eau salée 30 min. Elles doivent être tendre à coeur. Laissez tiédir.
Dans une casserole faites cuire les saucisses ; plongez les dans l'eau bouillante et laissez frémir 15 à20 mn  Laissez tiédir.
Mélangez la crème avec 2 jaunes d'oeuf  et les 150 g de cancaillotte. Bien mélanger.
 Salez et poivrez.
. SAM 0793 

Divisez votre pâte en 1/3 et 2/3. Etalez chaque morceau sur un plan de travail fariné.
Beurrez un moule à manqué  puis disposez le grand disque de pâte en laissant le surplus dépasser.
Coupez vos pommes de terre en cubes.
Coupez également vos saucisses en cubes
Déposez vos pommes de terre sur la pâte ; y ajouter les dés de saucisse et recouvrir avec le mélange crême cancailotte et oeufs. Poivrez .(je sale très peu, les saucisses le sont déja assez).
Recouvrez avec la deuxièmre pâte en soudant les bords avec le jaune d'oeuf restant.
Faites une cheminée et dorez la tourte avec le reste de jaune délayé avec un peu d'eau.
Enfournez pour 40/ 45 min de cuisson à 200°C, four chaud.
 Surveillez la cuisson, elle peut être plus ou moins longue en fonction de votre four. Bon appétit bien sur !
C'était très bon et Théo ne vous diras pas le contraire .
SAM 0800
******************


weekend  bon week end 
et gros bisous
de eglantine2
Recette du blog "S comme soeurs "
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
il est si mignon votre petit!!!! et merci pour la recette!
Répondre
B
miam un régal je l'ai essayé aussi, c'était parfait!
Répondre
V
<br /> je ne connaissais pas, mais je me fie à Théo, ça a l'air délicieux!!!<br />
Répondre
S
<br /> Bonjour Eglantine jolie, il fait un temps superbe encore aujourd'hui, j'espère que la tourte est engloutie  (hi hihi). Tu as eu une pensée pour moi dimanche, c'est sympa. Maintenant je me<br /> dis "ça y est, c'est passé mais ça a été dur", dimanche soir, seule devant mon yaourt car je n'avais plus d'appétit, je ruminais. Aucune chaleur affective de qui que ce soit, juste un petit bisou<br /> des enfants quand ils ont reçu leurs cadeaux. Ils ont passé leur temps devant leur télé avec leurs jeux (à la con), ou alors un jeu à l'extérieur où ils s'envoient du laser avec un pistolet<br /> (enfin je crois que c'est un truc comme ça). Pour mon anniversaire, j'ai eu droit à la bougie posée sur le gâteau en même temps que celle de mes petits-enfants, c'est à dire 63, 10 et 13 et nous<br /> avons soufflé la bougie ensemble. Aussitôt soufflée, ils ont dit qu'ils n'aimaient pas, ils sont encore sortis de table et les parents ne disent jamais rien. Mon fils n'est pas revenu sur le fait<br /> qu'il ne m'avait laissé qu'un message sur le répondeur et dès qu'il a eu bu son café, il était lui aussi debout, à ne pas pouvoir tenir en place, il n'était que 14 heures et on sent déjà une<br /> sorte de pression pour nous inciter à partir. Nous avons pu alimenter un peu de conversation banale et vers 16 h 30 comme nous n'étions plus que seules dans la salle de séjour, j'ai demandé à Nat<br /> s'il ne valait pas mieux décamper. Nous les avons donc quittés et je me suis arrêtée au bord du chemin pour me ramener un bouquet de coucous. Je me suis fait mon cadeau (lol). Toi, tu n'as pas<br /> gagné au loto, pas de chance cette année; le tirage fut mauvais. Et bientôt tu vas en Catalogne (est-ce du fait que notre 1er ministre est d'origine catalane ?) mais non, votre voyage doit être<br /> programmé depuis longtemps. Vous allez partir plusieurs jours je suppose, ce doit être superbe à voir. Profitez-en bien, au mois de mai on fait les fous, tagada tagada...Avec Nat, nous allons<br /> bientôt réfléchir à nos prochaines vacances en septembre, elle m'a dit qu notre camp de base devrait se situer à un endroit stratégique, celui de pouvoir visiter Rocamadour...Tatiana et un peu du<br /> Gers car elle veut revoir sa copine. Donc nous allons étudier la carte et voir les locations possibles qui acceptent les chiennes. J'espère que vous allez bien, que le papet se remet et n'est pas<br /> trop grognon. Je vous souhaite une belle journée et vous envoie des bises tourangelles (et oui chez nous il y eut des apparitions de la Vierge, l'une des gamines de l'époque est toujours en vie<br /> et elle se souvient encore très bien de sa longue chevelure blonde jusqu'aux genoux et ses yeux d'un bleu qu'on ne trouve nulle part sur terre, à mon avis ce devait être un sacré canon !!!)<br />
Répondre
M
<br /> j'adore les yeux de Théo ! quant à ta "tarte" elle me parait bien remplie de calories,...mais bon, ça tient au corps! gros bisous et bonnes Pâques!<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TATIANA
  • : MES AMOURS:mes petites filles et ma famille . MES LOISIRS :brocantes et collections; sans oublier la généalogie. Je suis attachée à mes amis ,à ma région ;mon païs ..J'essayerais de vous y amener en promenade . C'est dans la région Midi-Pyrénées que vous trouverez le 81.
  • Contact

Recherche