Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 22:03

img337-copie-1.jpg

  

Bonjour .

 

 

Petit village de mon école communale ,il y a de celà beaucoup d'années  mais à mes yeux il a toujours autant de charme  et mes souvenirs d'enfant y restent intacts .

A toutes les vacances de Noël la municipalité nous invitait à un petit spectacle et un gouter (un peu comme à l'Elysée mais en beaucoup plus modeste).

C'est à ce moment précis que  nous avions des mandarines , j'y repense chaque fois que j'en pèle une ,ce petit pétillement  me ramène dans cette salle .

 

Géographie [modifier]

Puylaurens domine de ses 375 m la plaine du Lauragais, aux portes de la Montagne Noire. Situé à 50 km à l'est de Toulouse et 25 km à l'ouest de Castres. Vers le nord, la vallée de l'Agout et vers le sud, La Montagne Noire et les Pyrénées. Comme ses voisins Saint-Félix-de-Lauragais, Montgey ou Saint-Julia-de-Grascapou (de l'Occitan chapon gras), le village s'est construit sur un puy (puech ou puèg, en occitan) qui lui donne une situation "aérienne" privilégiée. Le village est facilement accessible en voiture par un faisceau de routes de campagne, hérité de l'époque où les éleveurs et maquignons de la région se retrouvaient sur la grand place, le mercredi matin, pour le marché au bétail. Depuis 700 ans, Puylaurens a attiré les éleveurs du grand Sud par le commerce du bétail. Le contournement de Puylaurens, ouvert en 2008, rend au village sa sérénité rurale.

Histoire

L'édification du château Cap de Castel, dont la fin de construction date de 1258, a été confiée aux corvées cathares sur ordre de Saint-Louis, dont les parents Blanche de Castille et Louis VIII auraient séjourné à Puylaurens. Ce bâtiment de briques inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques est situé à la tête du village (Lou Cap, en Occitan) et a servi les intérêts convergents de Rome et de Paris dans la répression des Cathares. Deux fonctions parallèles, politique et religieuse, lui étaient assignées : Chapelle et prison du village. Il est aujourd'hui intégré à l'hôtel qui porte son nom

 

 

 

 

 

 C'est sous cette halle qu'avait lieu les marchés au gras . Maintenant il n'y a plus qu'un seul revendeur. A l'époque pas de contrôles sanitaires , c'était les gens de la campagne qui amenaient les oies et les canards gras qu'ils avaient préparés eux même.

  

img336.jpg

 

 C'est dans ce château qu'avait séjourné  Blanche de Castille . Les lavandières ont disparu  ainsi que le petit lac, le pont est toujours là.Le château est réhabilité en un restaurant de luxe .

 

Il n'y a plus de mulets non plus ...bien que ...!!!

 

 

img338.jpg

 

 la Mairie et son odeur de mandarines....

  

  

  

img339.jpg

 

 

 

puylaurens_halle_aux_grains_T2-1-.jpg

 

 

C'est sur cette image beaucoup plus moderne que je vous laisse en vous souhaitant le meilleur pour chacun et chacune.

 

Doux bisous 

de 

Imagesignature 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> un coucou pour te souhaiter un bon mardi, gris ici...gros bisous Tatiana. cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> bonjour jacquette.Un petit coucou pour te souhaiter une bonne journée pluie ici et humide,c'est l'hiver<br /> gros bisous<br /> rosedesneiges<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> ah! les souvenirs d'enfance! Les mandarines , nous en avions à Noël; c'était une joie pure! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Tatiana<br /> Les odeurs de notre enfance nous ramènent en arrière !<br /> Belle nostalgie.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de journée dominicale.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous à toi.<br /> <br /> Marishka<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Comme j'adore ces vieilles cartes postales ; tu meravie bon dimanche bizzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TATIANA
  • : MES AMOURS:mes petites filles et ma famille . MES LOISIRS :brocantes et collections; sans oublier la généalogie. Je suis attachée à mes amis ,à ma région ;mon païs ..J'essayerais de vous y amener en promenade . C'est dans la région Midi-Pyrénées que vous trouverez le 81.
  • Contact

Recherche