Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 11:22

et   Bonjour,

 

Nous continuons notre promenade à la découverte de Perpignan.

Nous voici maintenant devant la porte du Castillet.Cet édifice qui fût d'abord la porte de la ville, puis une prison , a été bâti à la fin du XIVième siècle pour sa porte principale.

Louis XI y ajouta durant l'occupation française l'actuelle porte Nôtre Dame.

Il abrite le musée Joseph Deloncle de l'histoire de la Catalogne du Nord.

 

 

 

 

Le Castillet est constitué de deux parties que sont le Grand Castillet et le Petit Castillet. (Castellet en catalan)

Il est considéré comme un document archéologique de la plus grande importance pour l’histoire de la ville, et constitue un type d’architecture militaire unique en son genre. Il est de plus décoratif avec son couronnement de crénelages, de consoles et de tourelles de style mauresque.

 

 

 

 

Le Grand Castillet (texte Wikipédia)

 

L’historique

 

 Le Grand Castillet fut construit vers 1368 par le maître d'œuvre Guillaume Gatard sur ordre de l'Infant Don Joan d'Aragon, pour remplacer la porte dite du Vernet qui permettait de traverser les remparts et de faire communiquer la ville avec le faubourg. Le nouveau passage comportaitun pont-levis qui n’existe plus. La construction massive du bâtiment était celle d’un château fort défensif pour résister à toute offensive venant du nord.

 

 

 


L’occupation éphémère du Roussillon parLouis XI  permit d’en changer la destination. La forteresse devenait inutile puisque tout conflit avec la France était terminé et l’on en fit une prison d’État. Les fenêtres furent garnies de grillages en fer, le passage du pont-levis fut supprimé. Cependant, il fallait assurer une issue de la ville vers le Vernet et l’on juxtaposa le Petit Castillet à la primitive bâtisse en 1478. Ce fut le Portal de Nostra Dona del Pont ou Porte de Notre-Dame du Pont.

005.JPG

 
En 1542Charles Quint fit couvrir le Castillet au nord au moyen d’un bastion polygonal dont la pointe et l’échauguette s’avançaient vers la Basse (rivière située au nord). Les ouvriers utilisèrent les matériaux provenant de la Chapelle Notre-Dame du Pont qui fut démolie (ainsi que les maisons du faubourg) pour des raisons stratégiques. Suite à la destruction de cette chapelle on plaça le Castillet sous la protection de Nostra Dona del Pont et la statue de la Vierge qui l'ornait pris place dans la chapelle. Par la suite, la statue fut placée sur la façade dans une simple niche pratiquée dans le mur (la niche concave, visible de nos jours, ornée d'un encadrement gothique date de 1864).
Vauban fit renforcer le bastion polygonal deCharles Quint  et remit le Castillet en état de défense. Au cours de ce siècle on construisit également le Corps de garde. Il s'agissait d'une bâtisse assez simple (démolie en 1843), située côté sud au rez-de-chaussée et couverte de tuiles. Elle servait comme son nom l'indique de lieu de vie au Corps de garde. Une cour longeant le mur du Castillet permettait d'accéder à la porte du monument.
En 1904, on démolit l’enceinte fortifiée dePerpignan mais on respecta le Castillet. Les béquilles qui le reliaient aux remparts disparurent et le bastion et son échauguette furent dynamités.
Au XX ième , le Castillet abrita les Archives Municipales de ville dePerpignan.
De nos jours, il abrite le Musée Catalan des Arts et Traditions Populaires aussi appelé La Casa Pairal.

En passant la porte on découvre ce plan de la cité .

(006.JPG(Désolée pour le reflet) 

Et en flanant ...

 ceci ,

007.JPG

 

celà... de plus près...

008.JPG

 

 

Cadran solaire dans la cour de ....

011.JPG

 010

 

A bientôt  car la visite va continuer..

Préparez bien vos chocolats; pour ma part je me prépare à rcevoir quelques cousins, cousines ,(une petite cinquantaine)..

 

Pas d'inquiétude, je ne suis pas aux fourneaux.

bisous de mamie jackk 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> bien jolie ville! j'espère que tu auras beau temps pour y recevoir tes cousins!!!!!!bisous de mémé<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bon courage pour recevoir ta famille !!! bises - Yolande<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> bisous du mardi ma Jacquette ,ouf mes travaux sont finis c'est tout beau mais quelle poussière il y a eu<br /> bon mardi<br /> rosedesneiges<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir Mamie Djackk', je crois que tu es en plein dedans, le travail de mamie. Il m'a semblé comprendre que les vacances scolaires commençaient par chez toi et que tu étais sans doute<br /> réquisitionnée. Si c'est ça je te souhaite bon courage et patience avec tes 3 chéries chéries. Passe de bons moments avec elles, embrasse les de ma part et gros bisous à toi aussi. Solé<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Tatiana<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon début de semaine et une bonne fin de journée.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Marishka<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TATIANA
  • : MES AMOURS:mes petites filles et ma famille . MES LOISIRS :brocantes et collections; sans oublier la généalogie. Je suis attachée à mes amis ,à ma région ;mon païs ..J'essayerais de vous y amener en promenade . C'est dans la région Midi-Pyrénées que vous trouverez le 81.
  • Contact

Recherche