Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2013 4 18 /04 /avril /2013 14:11

Bonjour ,

après ces deux journées de grans soleil voici que le beau temps c'est déja mis en pause.

Qu'à celà ne tienne on va repartir en balade dans mon coin  de Catharie ...!

 

 

Je vous amène à Castres, ville de  44 000    habitants . Notre sous-préfecture à beaucoup de charme  avec ses vieilles maisons qui longuent l'Agout  et son coche d'eau. La plus grosse entreprise du département et  de la région est sans contexte les laboratoires Pierre Fabre tant par sa partie recherche , pharmacie ; fabrication de médicaments  que  tout ce qui touche aux cosmétiques  avec des marques telles que Avène Klorane Ducray   Galenic et j'en passe.

 

Partons donc en promenade .... 

 

 

 

 

 

Castres : maisons sur l'Agout

 

Depuis le XIIème siècle, la rivière a joué un rôle économique primordial, et favorisé l'implantation d'artisanat lié au textile : draperie, bonnèterie, cotonnades,... Ces maisons qui reflètent leurs encorbellements en bois, leurs balcons fleuris et leur harmonie de couleurs sont d'anciennes maisons de tanneurs.

 

Près de l'eau, les caves ("caoussinos") possédaient des lavoirs ; au rez de chaussée, se trouvaient les appartements des ouvriers et au-dessus ceux des maîtres ; les deux derniers étages servaient de séchoirs pour les peaux : les "soleliers". Actuellement, ces immeubles abritent des logements HLM...
Devant l'Hoel de ville ; les jardins de l'Evéché , hélas la cathédrale St Benoit située à l'arrière du dit Hotel de ville est en train de sérieusemenr se dégrader; les visites étant interdites faute de risque de chutes de pierre , platre ou autre ...

 

 

  Le batiment situé sur la gauche est le théatre municipal qui lui , a été rénové et est de style  rococo italien ??

 

 

 

Castres : jardin de l'évêché

 

L'ancien évêché, réalisé en 1673 sur des plans de Mansart, abrite actuellement l'hôtel de ville et le musée Goya. La tour qui les domine, faisant office de clocher pour la cathédrale, est un vestige du monastère roman primitif. A gauche de la mairie, se dresse le théâtre construit en 1899.

 

Les jardins de l'évêché ont été aménagés en 1676 d'après des plans de Le Nôtre, sur un terrain qui à l'origine s'inclinait vers la rivière. Un parterre à quatre compartiments a été conservé dans son intégralité ; des arabesques de buis dessinent enroulements, palmes et volutes autour d'un bassin à jet d'eau...

 

 

 

 

Prochainement en suivant l'Agout nous irons visiter Burlats .

 

 

 

Bizettes et à bientôt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Un sourire, on le donne<br /> <br /> Un sourire, en un instant, suspend le temps.<br /> <br /> Alors, mon sourire je te l'offre<br /> <br /> Et puis un sourire ça fait toujours plaisir!<br /> <br /> Je te souhaite une très bonne soirée<br /> <br /> Dans la bonne humeur et l'amitié<br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Eglantine et oui ici hier et aujourd'hui 2 superbes journées mais demain ): ! merci c'est une belle balade de printemps :)) Bonne soirée à toi Bisous ensoleillés Mary<br />
Répondre
D
<br /> ras le bol de ce printemps ,hier tee-shirt aujourd'hui pull  bises ma belle <br />
Répondre
D
<br /> les jardins sont MAGNIFIQUES , j'y suis allée il y a déjà quelque années  bonne semaine ma douce  bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
R
<br /> bonjour Jacquette<br /> <br /> <br /> Un bien joli billet ,j'ai entendu parler des labo Fabre puisque mon fils leur avait fait des programmes informatiques .C'est drôle ces maisons sur l'Agout je pense qu'elles doivent avoir beaucoup<br /> d'humidité avec de l'eau juste dans les fondations.Les jardins de l'évéché sont bien jolis avec ces massifs de buis bien taillés.Je te souhaite un bon lundi ici ce n'est pas encore le grand<br /> soleil <br /> <br /> <br /> gros poutous<br /> <br /> <br /> rosedesneiges<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TATIANA
  • : MES AMOURS:mes petites filles et ma famille . MES LOISIRS :brocantes et collections; sans oublier la généalogie. Je suis attachée à mes amis ,à ma région ;mon païs ..J'essayerais de vous y amener en promenade . C'est dans la région Midi-Pyrénées que vous trouverez le 81.
  • Contact

Recherche