Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2013 1 07 /01 /janvier /2013 00:00

 

Bonjour ,

 

 


Voici que les fabophiles se délectent en enrichissant leur collection de fèves !!!Pour ma part même si ce genre de collection me plait beaucoup j'apprécie plutôt de déguster la galette!!! hé oui ; la gourmandise , on nait avec !!

C'est la grande période de la fête des rois et dans ce cas galette et autres douceurs sont de la partie + la p'tit' surprise dans la galette .

J'en ai fais deux car pour notre association le repas de Noël n'étais pas encore passé .

 Voici la première  que j'ai "copié" ( c'est pas bien de copier !!!)

sur le blog 1234 filles au fourneaux.link.

Ingrédients :

001-copie-5.JPG 

Pour la pâte :

- 2 pâtes feuilletées 

       - 1 fève (qu'on a souvent tendance à oublier)

Moi je l'ai oubliée volontairement ; bécause les dentiers !!!!! MDR!!!!

 

Pour la crème d'amandes :

- 65 g de beurre mou   

 - 85 g de sucre glace

- 100 g d'amandes en poudre

- 5 g de maïzena (1 cil. à café)

- 1 Cui. à café de rhum              

  - 1 œuf

- 160 g de crème pâtissière de la recette ci-dessous

 

Pour la crème pâtissière :

-125 ml de lait 

  - 10 g de maïzena

- 30 g de sucre

- 1 jaune d'œuf        

  - 12 g de beurre mou

- 1 gousse de vanille

 

Pour la finition :  

   -1 jaune d'œuf + un peu de lait

 

Préparation :

 

Pour la crème pâtissière :

Dans une casserole à fond épais, mélanger la maïzena avec la moitié du sucre puis verser le lait en tournant avec un fouet.

Fendre la gousse de vanille et gratter l'intérieur avec un petit couteau. Mettre les gousses et les graines dans la casserole et porter à ébullition tout en mélangeant en continu.

Dans une seconde casserole, fouetter le jaune d'œuf avec le sucre restant. Y verser en mince filet le contenu de la première casserole en continuant de mélanger avec le fouet.

Porter la crème à ébullition et la retirer du feu aussitôt après le premier bouillon.

Enlever les gousses de vanille puis plonger la casserole de crème dans un récipient rempli de glaçons.

Lorsque la crème a refroidi et atteint environ 50°C, incorporer le beurre en tournant vivement avec le fouet et réserver au frais.

Si vous souhaitez éviter la pellicule qui se forme sur la crème, il vous suffit juste de poser dessus un film alimentaire lorsque la crème est encore chaude.

 

Pour la crème d'amande :

Mélanger le sucre glace, la poudre d'amande et la maïzena et les tamiser.

Mettre le beurre dans un saladier et le travailler avec une spatule afin qu'il s'assouplisse.

Ajouter ensuite le mélange précédent puis l'œuf sans cesser de tourner avec la spatule. Verser ensuite le rhum et la crème pâtissière.

 

Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

Poser le premier disque de pâte feuilletée sur une feuille de papier sulfurisée ou en silicone.

Répartir la crème d'amande  en faisant attention à laisser 2 cm sur le bord de la pâte pour la "soudure".

Ajouter la fève.

A l'aide d'un pinceau, mouiller tout le tour de la pâte puis poser le deuxième disque de pâte en appuyant légèrement sur les bords pour bien sceller les 2 pâtes.

A l'aide d'un pinceau, étaler le jaune d'œuf mélangé à un peu de lait sur le dessus de la galette.

Vous pouvez faire des motifs sur la galette à l'aide d'un couteau en faisant attention de ne pas couper la pâte.

008-copie-1.JPG 

Faire cuire environ 35 mn à 180°C (th. 6).

Si vous voulez voir toutes les photos allez donc rendre visite à notre amie .

http://1234fillesauxfourneaux.over-blog.com/article-galette-des-rois-frangipane-de-pierre-herme-78964328.html

Il y a aussi un petit truc supplémentaire que j'ai relevé sur plusieurs autres blogs. Il s'agit de metre la galette dans le frigo juste avant la cuisson 10 mn environ , le temps que votre four soit à température .

 

@ bientôt pour la prochaine galette et le pain d'épices n°2.

 

bisous de mamie jackk



Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Bonsoir ma belle Eglantine, ah quel dommage que ces ondes t'enquiquinent ! Cela m'a fait plaisir de savoir que tu avais été enchantée de garder ton petit Théo qui te fait des sourires et tu<br /> remets cela la semaine prochaine. Profites-en bien. Les gendres vont se les peler sur le stade, ils font un sport qui leur plaît ou il vont voir un match ? Pour mes soucis financiers, ça ne<br /> s'arrange pas, au contraire j'ai reçu aujourd'hui la lettre de la CAF, je vais toucher 100 € de moins d'APL. Là, je vois mes ressources diminuer sérieusement mais il faudra bien faire avec. Les<br /> retraités c'est bien connu qu'ils sont pleins aux as, on peut encore les ponctionner. On papotera au téléphone quand tu pourras car tu as un emploi du temps peut-être un peu chargé, sinon ce sera<br /> la semaine d'après. Passe un bon week-end tranquillou et je te fais de gros bisous. Solé<br />
Répondre
R
<br /> bonjour Jacquette<br /> <br /> <br /> c'est sous la pluie que je viens te souhaiter un bon weekend ,en espérant que tout est ok pour toi.nous feterons les 20 ans de ma petite fille qui les a aujourd'hui ,un bel âge<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> rosedesneiges<br />
Répondre
V
<br /> hum, elle a l'air bonne! je note les épices pour le pain d'épice!! gros bisous. cathy<br />
Répondre
L
<br /> ben alors têtue tu as été et tu as gagné, tu as réussi à le changer ce p..in d'avatar bisous du soir, tiens je vais<br /> faire un tour dans tes recettes......de légumes faut perdre un peu de rondeurs<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Tatiana,<br /> <br /> <br /> Nous voilà invités à plusieurs endroits afin de déguster la galette .<br /> <br /> <br /> Je reprendrai le sport dès vendredi , je reste trop souvent devant mon PC .<br /> <br /> <br /> Bisous Tatiana.<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TATIANA
  • : MES AMOURS:mes petites filles et ma famille . MES LOISIRS :brocantes et collections; sans oublier la généalogie. Je suis attachée à mes amis ,à ma région ;mon païs ..J'essayerais de vous y amener en promenade . C'est dans la région Midi-Pyrénées que vous trouverez le 81.
  • Contact

Recherche