Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 16:30

 

 

Bonjour , 

Certaines me diront que le temps de la galette est  passé : bien que peut être il est en vogue tout le mois de janvier??un peu comme les voeux!.

Je ne sais pas trop! De toute façon j'ai toujours du retard dans les publications..

la voici la voilà ... Elle est tirée du blog 

http://www.chocolatatouslesetages.fr/

(Une erreur c'était produite lors de la mise à l'honneur de la recette et je tiens à m'excuser)

 

ou vous trouverez tout tout tout ce qu'il faut faire ....avec des photos forts appétissantes ..

Pour moi , ça a donne ceci...012-copie-1.JPG

et comme il n'en restait pas beaucoup j'ai pensé que ça devait être bon

011-copie-2.JPG

 

Allez au travail..... 

Pour la recette de base (avec crème d'amande):

300 g de pâte feuilletée        100 g de sucre glace

100 g de beurre         125 g d'amandes en poudre

2 œufs         1 goutte d'extrait d'amande

1 cuillère à soupe de farine (pas trop bombée)            1 jaune d'œuf pour dorer

 

Pour la crème d'amande au chocolat :

La recette de base ci dessus (soit 100 g de sucre glace  100 g de beurre 125 g d'amandes en poudre 2 œufs  1 goutte d'extrait d'amande 1 cuillère à soupe de farine pas trop bombée) et  150 g de chocolat

 

Préparer la crème d'amande :

Mettre le beurre mou dans un saladier, le fouetter, ajouter le sucre et fouetter, ajouter la poudre d'amande puis les œufs un par un, la farine, l'extrait d'amande amère et fouetter énergiquement.

=> Vous avez la base de la crème d'amande avec laquelle vous pouvez garnir votre galette comme miss chocolat (n'oubliez pas la fève)

 

Pour la galette à la crème d'amande au chocolat

Prendre la recette de base de la crème d'amande ci dessus et ajouter à la fin 150 g de chocolat fondu. Mélanger vigoureusement.

 

Dressage :

Déposer un cercle de pâte sur une feuille de papier sulfurisé.

Déposer au centre la garniture chocolatée ou non en veillant à laisser 1,5 cm d'espace libre au bord. Déposer la fève. Mettre un peu de jaune d'œuf dilué dans un peu d'eau sur le bord de la galette en veillant à ce que le jaune d'œuf ne coule pas sur la découpe de la pâte (cela empêche la pâte de lever)

Poser le deuxième cercle de pâte sur le tout (l'étendre à peine avant si besoin pour qu'il recouvre bien la couche inférieure) Appuyer sur le bord pour souder les pâtes puis festonner (cf. photo) on crante la pâte avec le plat d'un couteau tout en appuyant pour souder)

 

Dorer la galette, avec le reste de jaune d'œuf dilué. Ne pas mettre trop de jaune d'eau sur le bord de la galette (sur les soudures) cela empêcherait la galette de bien gonfler. Faire des dessins avec un couteau en évitant de percer la pâte.

Faire cuire à 180° (four préchauffé) pendant 30 à 40 minutes jusqu'à ce que la galette soit bien dorée.

Laisser tiédir et découper délicatement.

 

Remarque :

Si vous prenez deux pâtes feuilletées prêtes à dérouler industrielles, il faudra augmenter les proportions de garniture à savoir : 150 g de sucre glace, 150 g de beurre, 180 g de poudre d'amande, quelques gouttes d'extrait d'amande amère, 3 œufs moyens, 180 à 200 g de chocolat (selon si vous la voulez très chocolatée ou non) 1 cuillère à soupe de farine.

La quantité de garniture est à adapter en fonction du rendu souhaité : une galette bien garnie ou non. Avec les proportions de cette recette vous aurez une galette vraiment bien garnie et épaisse, vous pouvez diminuer la quantité de garniture sans problème pour obtenir une version "plus sage.

Il est possible de faire une frangipane au chocolat (on ajoute 1/3 de crème pâtissière) ce qui rend le tout plus léger.

 

 


 

 Pour ma part je n'aime pas trop me compliquer la vie et j'ai pris deux pâtes feuilletées toutes prêtes... ensuite comme vous allez récupérer des blancs d'oeufs je vous dis prochainement ce que vous pouvez faire  avec ....mais non Dany tu ne vas pas grossir ...!

 

Ces galettes ont été faites pour le repas des occitans, repas de Noël qui a eu lieu au mois de janvier... ben oui , les retraités ; on est toujours très occupés...

 

Voici la table des négociations...

015.JPG

Passez un bon dimanche .

Imagesignature

Partager cet article

Repost 0
Published by TATIANA - dans RECETTES Tartes
commenter cet article

commentaires

mounic 19/01/2013 15:49


joli recette! comme celle de ton pain d'épices! mais mon diabète me dit :non non non! tant pis! gros bisous gelés! mémé

Christelle Voyage-Culinaire 16/01/2013 20:20


Hummm je peux en avoir une part ???? Bonne soirée Bisous

Soledad 13/01/2013 21:31


Bonsoir belle Eglantine, bonne pâtissière toi aussi. Bon, j'ai vu qu'il y a une fille qui te dit que c'est sa recette et non celle d'une autre. On s'en fiche, l'essentiel c'est que tu nous donnes
la recette et qu'on ait envie de déguster la tienne. Ils ont été bien gâtés dans ton groupe de gourmands. Celle de mon boulanger à la frangipane n'était pas extraordinaire, je pense que les
tiennes sont bien meilleures. Ce n'est pas facile d'en trouver une bonne, rares sont les pâtisssiers qui mettent les véritables et bons ingrédients, ils lésinent sur la camelote. Domma que tu
sois si loin, sinon je me serais inscrite dans le groupe. J'ai vu que tu avais fait un autre billet, j'y file en espérant que tu as passé un bon dimanche familial. Big bisous ma biche. Solé

les-voyages-de-gridelle 13/01/2013 17:57


mais non!!! il n'y a pas de soucis! la galette c'est durant tout le mois de janvier! c'est quand on la mange avant l'épiphanie que c'est sacrilège!!!! et pour mon retour, chez moi aussi c'est
galette aujourd'hui!

dany sailly 13/01/2013 08:59


un coucou en passant pour te souhaiter une bonne journée  bisettes

Présentation

  • : Le blog de TATIANA
  • Le blog de TATIANA
  • : MES AMOURS:mes petites filles et ma famille . MES LOISIRS :brocantes et collections; sans oublier la généalogie. Je suis attachée à mes amis ,à ma région ;mon païs ..J'essayerais de vous y amener en promenade . C'est dans la région Midi-Pyrénées que vous trouverez le 81.
  • Contact

Recherche