Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2009 6 23 /05 /mai /2009 12:01
Bonjour,
Ma copinaute Soledad à comme d'habitude posé une question pertinente ...
mais qui était Charles Gide ? le tonton d'André ...
Ma petite Mémé serais tu née au mois de juin ? tu n'essaierais pas par hasard de te faire souhaiter ton anniv deux fois dans l'année ...coquine ,tu es démasquée ....
J'espère que le texte que j'ai trouvé sur le net ne sera écris trop petit ...
Pleins de bisous de mamie Jackk.



Charles Gide (1847-1932)

Charles Gide, oncle de l’écrivain André Gide, dont il était très proche, suit, selon la tradition familiale, des études de droit à Paris, avant de devenir professeur d’économie. A partir de 1885, il participe activement au mouvement coopératif français au sein des coopératives de consommation. Ces dernières défendent le consommateur des tromperies sur les marchandises, mais surtout, elles ont pour principe de retourner une partie de leurs excédents à leurs sociétaires, qui gagnent ainsi en pouvoir d’achat. Selon Gide, les coopératives de consommation confèrent à la classe ouvrière les connaissances qui lui permettront d’accéder à la place à laquelle elle a droit dans l’ordre social.

En 1887, il crée la Revue d’économie politique, dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1932. Il participe aux premiers pas de la Ligue des droits de l’homme et de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et il s’implique dans le mouvement des universités populaires.

Il occupe de 1921 à 1930 une chaire au Collège de France, financée par le mouvement coopératif. Il laisse à sa mort une ?uvre immense, près de 4 000 écrits, malheureusement mal connue.

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Jolie leçon d'histoire , en plus avec de superbes photos dommage qu'à l'école ce n'était pas comme ça , on aurai mieux appris l'histoire et la géo
Répondre
K
Eh ben voilà, on en sait un peu plus !!!! Gide n'est pas un nom si courant que cela, il ne pouvait s'apparenter qu'avec celui d'André....Merci ma douce, je me coucherai moins sotte ce soir, hihihi ! Gros poutous :)
Répondre
M
Bonne journée Tatiana bisous:0010:marine
Répondre
S
Bonsoir Mamie Jakkk, et voilà une polémique de soulevée grâce à ce Gide que nous ne connaissions pas. Tout de même, Mémé en est tellement fière qu'elle essaie de noyer le poisson à propos de sa date de naissance.<br /> Que je descende dans le Var, casquée ou cagoulée, on verra bien qui de nous 2 aura le dernier mot. Je suis sûre de perdre d'avance. Qu'elle fasse bien attention car manger une personne comme moi toute crue, aux Assises ça peut aller chercher loin...et la prison n'est pas bonne pour tous...y'en a qui s'y pendent, même en cette période de crise...J'attends patiemment ton billet quand tu pourras le sortir correctement. Il faut être patiente pour bien réussir un article maintenant.<br /> Je te fais 1000 bisous ma belle
Répondre
V
coucou Tatiana, j'aurais appris quelque chose aujourd'hui!je n'avais pas fais attention car je n'étais pas sure du prénom....passe un bon diamnche. gros bisous. cathy
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TATIANA
  • : MES AMOURS:mes petites filles et ma famille . MES LOISIRS :brocantes et collections; sans oublier la généalogie. Je suis attachée à mes amis ,à ma région ;mon païs ..J'essayerais de vous y amener en promenade . C'est dans la région Midi-Pyrénées que vous trouverez le 81.
  • Contact

Recherche