Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2008 2 09 /12 /décembre /2008 08:52


BONJOUR,










J'ESPERE QUE VOUS ALLEZ BIEN

CAR CE MATIN

NOUS PARTONS VERS DES CONTREES LOINTAINES ..


NOËL EN RUSSIE …

Sur les places des villes, on installe un immense sapin décoré. Mais dans les maisons, on met de simples branches d’arbres, sans décorations, ni crèche.

Le Père-Noël, vétu d’un grand manteau rouge, bordé de fourrure blanche, distribue des cadeaux aux enfants le 31 décembre. On l’appelle "le père Gel", "Ded Moroz". Il est accompagné d’une petite fille, "Snegourochka", "sa petite fille des neiges". Elle a une robe bleue ou blanche, décorée de paillettes, et porte un diadème.

En fait, la fête de Noël dure plusieurs jours. Elle a commencé le 28 novembre dernier, par un jeûne. Le jeûne s’est terminé le 6 janvier. Lorsque les enfants aperçoivent la première étoile dans le ciel, le repas de Noël commence. On sert alors "les douze plats végétariens".

La fête de Noël se termine le 19 janvier par un baptème d’eau. Les prètres font un trou en forme de croix dans la glace d’un lac ou d’une rivière. Puis à proximité, il y a un office religieux. Ensuite, les plus courageux peuvent se baigner.


Il existe un dicton : "Ne boit pas d’eau au repas de Noël sinon tu en manqueras dans l’année qui suit »

 

 

 

 

 

 

Le jour de la Noël orthodoxe , la famille se rassemble auprès d’un bon repas souvent concocté par la maîtresse de maison ou la Babouchka , la grand-mère russe..Traditionnellement, les enfants chantent en chœur à la gloire de Jésus-Christ .La solidarité en ce jour plus qu’a un autre  prend tout son sens pour les Russes .Durant la veillée de Noël on apporte un peu de chaleur  aux plus démunis ,offrant le gîte et le couvert .

 

 

ET POUR ILLUSTRER CES PROPOS ...
J'AI CHOISI







ce fou de Nicolas.....





On a dansé huit jours en Italie
On a fait trois jours à Londres
Le public était conquis
On a joué pour les Français
Toute la salle était debout
Au palais des sports à Paris
La vie d'artiste, c'est ma vie à moi
Le bolchog et les tournées
Me font connaître des grands soirs
Mais quand je reviens chez-nous
Maria Ivanovna, je suis heureux de te revoir

Comment fera ce fou de Nicolas
Il a voulu rester vivre la-bas
Si j'étais loin de toi et loin de la Russie
Je me connais, je crèverais de nostalgie
C'est vrai qu'en France, tout est différent
On se promène à minuit et puis on parle avec les gens
Il y a des magasins où l'on voudrait tout emporter
Et des chansons dans les cafés
Aux Champs-Élysées, j'ai trouvé pour toi
Des produits de maquillage et puis aussi des beaux mouchoirs
J'ai passé de bons moments
Mais Maria Ivanovna, je suis heureux de te revoir

Comment fera ce fou de Nicolas
Il a voulu rester vivre là-bas
Si j'étais loin de toi et loin de la Russie
Je me connais, je crèverais de nostalgie
Je le revois dans mes bras, Nicolas
Je l'ai serré sur le cœur dans une salle de départ
Il m'a dit qu'il nous aimait, Maria Ivanovna
Mais nous reparlons de lui un autre soir
Il m'a dit qu'il nous aimait
Mais parle-moi plutôt de toi
Je suis heureux de te revoir




Jean Michel Delpech , dit Michel Delpech est né à Courbevoie le 26 janvier 1946..

Qui ne connait pas
"les divorcés , le chasseur ,le Loir et Cher
chez Laurette ..."

et là j'ai une pensée pour notre amie Laurette...
qui n'habite pas dans le Loir et Cher mais dans l'Indre et Loire
comme notre petite Soledad...
Coucou , les filles ,on vous attend...
ici on roule vitesse TGV....



aujourd'hui je vais préparer le sapin
et accrocher les ....







je vous souhaite une bonne journée ..




 



je vous embrasse ...



Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Pas matinale, vous, très chère, moi je reviens avec les yeux complètement explosés par le travail acharné de 8 h à 13 heures, même si je suis plus jeune que vous, tout de même je ne suis pas une bête de somme, un loup tout simplement, pas un mulet, ou une mule comme pourraient le penser certaines (tête de mule, moi ! que nenni)Un loup qui a décidé de rester dans sa tanière tranquillement, mais mon Dieu que le monde est cruel. Dur de survivre... Bisous, bisettes
Répondre
L
Un petit coucou matinal avant de partir bosser, aujourd'hui la fenêtre N°10 va s'ouvrir j'espère, je passerais ce soir pour voir si au lieu de Nicolas le sujet abordé sera Carla. J'avoue ne pas avoir connu cette chanson, peut-être est-ce dû à ma jeunesse (excusez-moi Tatiana, je ne veux pas dire que vous êtes une mémé)Alors, au plaisir et bisettes
Répondre
T
<br /> Mais qui est  tu monsieur le loup .Tout over-blog cherche à savoir .De grace que je puisse te répondre <br /> <br /> <br />
M
Hello Jacquette ! Ca y est j'ai réussi à te trouver. Bisous. Maryline
Répondre
S
Bonsoir ma Tatiana qui nous emmène partout sur cette bonne planète Terre. Que je suis impressionnée par toutes tes connaissances ! La petite jeune fille accompagnant le père Noël que tu appelles Snegourochka et qui porte un diadème, ne serait-ce pas cette année une jeune Albigeoise ??? En tout cas, un truc que j'ai bien compris, ne bois pas d'eau, donc bois de la vodka. OK Tatiana, j'aime ça, de la bien fraîche, et hop on lance le verre à la fin pour qu'il se fracasse et on danse comme là-bas, da...C'sera bô, c'sera chouette...chez Laurette je te le confirme. Beau sapin ma belle et 1000 bisous
Répondre
L
Je viens de "surfer" sur ton site , il commence plutôt bien j'ai eu plaisir à le parcourir bravo!!!!<br /> Bonne continuation à toi et tes amies<br /> Biz<br /> Béa
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TATIANA
  • : MES AMOURS:mes petites filles et ma famille . MES LOISIRS :brocantes et collections; sans oublier la généalogie. Je suis attachée à mes amis ,à ma région ;mon païs ..J'essayerais de vous y amener en promenade . C'est dans la région Midi-Pyrénées que vous trouverez le 81.
  • Contact

Recherche