Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2012 4 02 /02 /février /2012 20:07

Bonsoir,

 

Ce soir la neige est arrivée comme partout dans le pays. Je pense à tous ces malheureux sans abri et ça fait mal!  Quand on pense à tout cet  argent qui se dépense pour des voyages; des sorties en avion pour battre la campagne ....et d'autres folies de nantis ... grrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!

 

 

Parlons ce soir de légendes et plus particulièrement du mois de février qui est le mois de la Salvatjona (petite sauvage) , être fantastique proche des fées donc on trouve des attestations dans beaucoup de localitées .

 

Il y a une chanson que nous avons appris en occitan qui dit ceci:

 Une nuit dans une combe, 

Sur la route de Brassac,

J'ai rencontré la Sauvageonne 

 Qui dansait dans un pré,

Toute nue à la lune ,

 Elle peignait ses longs cheveux

Elle regardait les étoiles 

 Qui brillaient dans le ciel .

 

Sauvageonne , Sauvageonne

Toi qui peut prédire le temps

 Raconte la Sauvageonne

Si demain il fera beau temps!

 

Géneralement celle-ci est censée sortir le 2 février et indiquer aux hommes le temps qu'il doit faire toute l'année.

 

Le 2 février c'est aussi la Chandeleur.

 Il y a un proverbe qui dit

-" Quand il pleut la Chandeleur, il pleut  sur les javelles"(les gerbes de blé).

 

On ne manque jamais  ce jour-là de confectionner des "pescajons" (des crêpes) dont on garde toujours les deux premières, l'une pour placer avec une pièce à l'intérieur  sur une armoire afin d'assurer la prospérité de la maison et l'autre que l'on donne aux poules , de façon de bénéficier d'une bonne production d'oeufs.

 

 

Voilà mes amies quelques petites légendes ou traditions de ce coin  du Tarn entre Montagne Noire et Lauragais !

 

 Restez au chaud  si vous le pouvez , 

 

  Gros bisous de mamie Jackk.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
c'est une belle légende . On l'imagine brillant de milles feux , dans la neige sous la pleine lune ... bisous
Répondre
J
Mais comme aurait dit Coluche, neige en février, élections en mai !
Répondre
I
il me faut sortir faire des courses j'ai déjà froid rien que d'y oenser , pas de neige mais vent glacial bises
Répondre
S
Bonsoir Mamie Djackkk', ce n'est pas pour toi toute seule que tu as fait cette pile de crêpes tout de même !!! C'est vrai qu'en Occitanie on mange bien...J'espère qu'il y en a pour une partie de la<br /> famille. Je rigole en lisant le com de Mémé qui va se mettre à faire des crêpes à ses poules, elle n'en rate pas une et j'ai eu la même pensée qu'elle au sujet de la sauvageonne qui danse nue à la<br /> nuit tombée, elle n'a froid ni aux yeux, ni ailleurs. Mais elle danse pour se réchauffer je suppose. Et toujours ces pauvres SDF dans notre bô pays où les dépenses de sa seigneurie vont bon train<br /> (que dis-je ? train, c'est plutôt avion...). Alors, comme ça y'a des ministres qui se baladent par chez toi mais de qui s'agissait-il ? Tu as bien raison de faire attention à ton sac et surtout ne<br /> va pas sauter sur une mine, cela te donnerait bonne ou mauvaise mine ??? La neige est belle chez toi aussi, ici ce fut ciel bleu azur et soleil avec un petit vent bien frais mais du temps sec, un<br /> temps hivernal en somme, pas de quoi casser 3 pattes à un canard. Et oui madame, c'est l'hiver, on s'y attendait quand même. Les météorologistes ont l'air de le découvrir. Passe un bon week-end, je<br /> te fais de gros bisous. Solé
Répondre
M
ouh la! j'espère qu'elle ne danse pas toute nue, ce soir! sinon, elle va se geler les bonbons, ta sauvageonne! c'est joli ton histoire! demain ,je vais faire des crêpes pour mes poules!!!!mdr!<br /> bisous
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TATIANA
  • : MES AMOURS:mes petites filles et ma famille . MES LOISIRS :brocantes et collections; sans oublier la généalogie. Je suis attachée à mes amis ,à ma région ;mon païs ..J'essayerais de vous y amener en promenade . C'est dans la région Midi-Pyrénées que vous trouverez le 81.
  • Contact

Recherche