Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 18:45

 

 

 

 

  BELLE-I-EAU--LINAN.jpg

 

 

 Coucou ,

 

Je voudrais consacrer quelques billets afin de mieux vous faire connaitre le coin du Midi qu'on appelle"pays des mille collines"

Pourquoi ce nom ??

Le Lauragais ?

 

 

 

 

 

 

 

 C’est le pays de Laurac, dérivé du patronyme gallo-romain “Laurus” un village situé à 12 km au Sud Est de Castelnaudary, fief d’une famille qui domina tous les “castra” des collines ; le plus fameux enfant de cette lignée, Guiraude, seigneuresse de Lavaur, fut jetée vive dans un puits par les Croisés en 1211.
Les limites du Lauragais suivent des rivières, ou bien les jalons imposés par de petites villes : au Sud, de Venerque à Belpech, puis au Nord, on inclut Bram dans le Lauragais avant de glisser quelques kilomètres sur le Lampy, atteindre Sorèze, Puylaurens, Verfeil et enfin Castanet. Les principales routes du pays sont verrouillées par une douzaine de bastides, toujours implantées dans des endroits stratégiques : Villefranche et Labastide d’Anjou sont les deux clefs qui commandent le seuil de Naurouze et Saint Félix domine la route de Castelnaudary à Revel, à l’Est du Lauragais. Cette dernière bastide est tardive. Fondée en 1342 par le roi de France Philippe VI de Valois, devenue centre mondial du meuble d’art, elle s’est nichée au pied de la Montagne noire
.

Le Lauragais s'étale sur 4 départements ,une grosse partie de l'Aude(11),l'Ariège (09) au sud ,une petite partie se trouve dans la Haute Garonne(31) à l'ouest et l'autre (toute petite)

dans le Tarn(81) à l'est.

 Voilà une avant première pour se situer un peu .

Je continuerais sur plusieurs billets ,ne voulant pas faire trop long .

 

Je suis désolée de ne pouvoir vous voir comme je le voudrais ,sachez que je pense à vous et vous remercie pour votre amitié. 

Imagesignature 

Merci "couleur Lauragais "

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour Tatiana,<br /> C'est Soizig qui m'a dit que tu habitais le Lauragais .<br /> j'en reviens et je viens de publier un premier article .<br /> Je n'ai pas terminé car je suis fan de photos.<br /> Serait-il possible que tu m'autorises à copier ta carte géo , je n'en ai pas trouvé de si bien détaillée et pourtant, j'ai cherché.<br /> Nous sommes rentrés à Rennes dimanche après un séjour endeuillé à Ayguevives.<br /> Par avance, je te remercie .Belle journée Tatiana.<br /> Mimiche.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je connaissais assez peu cette région, merci de refixer tout cela. bonne soirée..<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> j'ai eu du mal a me reperer sur ta carte!!j'allais acheter des cuivres a Durfort, il y a..longtemps!je connais un peu Castelnaudary et Bram. gros bisous Tatiana. cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bel article sur un coin que je ne connais pas du tout..<br /> Merci..<br /> Bisous tout doux.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonjour Mamie Jackk', les avions reprennent de l'altitude, je reviens faire un tour et je crois que ce coin que tu montres sur ce billet ferait bien partie de la France dont des touristes des<br /> environs de Cahors m'ont parlé alors qu'ils attendaient un avion pour rejoindre le continent.<br /> Nous avons bien rigolé. Peut-être que tu as le même accent qu'eux, peuchère que j'avais du mal à les comprendre. Chez nous, ceux qui parlent le créole, je les comprends mieux qu'eux, alors imagine<br /> un peu.<br /> Je t'espère en bonne forme, jardinant gaiment, désherbant à la fraîche et écoutant les bons mots de tes petites filles...<br /> Gros bisous de Ginette<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TATIANA
  • : MES AMOURS:mes petites filles et ma famille . MES LOISIRS :brocantes et collections; sans oublier la généalogie. Je suis attachée à mes amis ,à ma région ;mon païs ..J'essayerais de vous y amener en promenade . C'est dans la région Midi-Pyrénées que vous trouverez le 81.
  • Contact

Recherche