Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2010 2 29 /06 /juin /2010 00:00

Bonjour tout le monde,

Partis de bon matin pour aller au vide-grenier de Saint Julia de Gras Capou, et finalement pour moi il n'a été question que de flâner le nez en l'air .

Voilà je vous amène  avec moi  et grâce au net voici une description détaillée de ce  charmant village .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

d

Le site de Saint-

 

Le site de Julia de Gras-Capou était déjà occupé à l'époque préhistorique. À leur tour, les Romains firent de ce lieu élevé un poste d'observation placé sous la protection de leurs divinités. Ils construisirent un fanum* et leur ville s'appela fanum julii.

 

 Il semblerait que ce fanum* romain ait été transformé en lieu de culte chrétien et le nom de saint Julien, martyr du IIIe siècle, dût remplacer fanum julü. Quant à l'épithète de Gras-Capou, on n'a jamais pu en déterminer l'origine avec certitude.

 

 Peut-être signifie-t-il colline fertile : caput, lieu élevé et gras, fertile. Mais, de tout temps, et encore aujourd'hui, l'élevage de la volaille grasse et des chapons en particulier, est la ressource principale de la ville.

 

La paroisse est mentionnée, pour la première fois en 1318 dans le pouillé* du diocèse de Toulouse. Elle faisait partie de l'archiprêtré de Carmaing (Caraman) et la ville comptait parmi les onze villes maîtresses du diocèse.

 

Du Moyen Âge jusqu'à la Révolution, Saint-Julia fut une ville fermée, entourée de remparts et de fossés, encore visibles en partie.

 

 

 

 015-copie-3.JPG

 

 

 

 

 

D'après la bulle de JEAN XXII, le chapitre de Saint­Félix était patron* de la cure de Saint-Julia.

 Il percevait la moitié de toutes les dîmes qui y étaient levées. La deuxième patron* était le collège Sainte-Catherine de Toulouse qui était « fruit-prenant* » pour les 2/7 de blé.

 

Aux XIIe et XIIIe siècles, la contrée connut de nombreux tourments du fait de la guerre des Albigeois. Au siècle suivant, la guerre de Cent ans fit ses ravages et plus encore, les guerres de religion : entre 1562 et1570, la ville fut enlevée à trois reprises par les Huguenots. Elle fut pillée et l'église endommagée.

 

 

La reine MARGUERITE DE VALOIS tenait par sa mère CATHERINE DE MÉDICIS, héritière des LA TOUR D'AUVERGNE, comtes du Lauragais, le titre de comtesse de Lauragais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle fut « dame et seigneuresse » de Saint-Julia de 1580 à 1606. De ce fait, elle fit don de la somme de 15 000 livres pour la construction (ou la reconstruction) du chœur de l'église.

 

 

Voici donc le château de cette gente dame

029.JPG

 031.JPG

 

 

 et quelques belles maisons dans le village ;

019-copie-2.JPG

 020-copie-2.JPG

 

 021-copie-2.JPG

 

  

 

essayez de l'imaginer notre belle Marguerite du haut de sa tour

032.JPG

  

en train d'admirer la campagne du Lauragais.

026.JPG

Tout en haut , elle voyait St Félix ...

027.JPG et les vastes plaines .

028.JPG

 

Nous reviendrons plus tard dans ce coin ;

en attendant ... 

je peux quand même vous dire que le dimanche avant Noël se tient la foire aux chapons .

 

-Gras Capou veut dire gras chapons en occitan -

 

Je vous souhaite un bon mardi et vous envoie de gros bisous.

mamie-jack-bleu-roy.png

 

Partager cet article

Repost 0
Published by TATIANA - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Agnès - Lionel Saurat - Milazzo 19/12/2010 23:35


Au risuqe de vous décevoir, le beau château où vous situez la gente dame de Saint Julia , cette vaste demeure date de....1901!
Regrets!


virjaja 14/07/2010 11:09


quel joli village! on reste persque toujours près de la mer pour les petites, mais quand elle seront plus grandes, il faudra qu'on fasse l'intérieur du pays! gros bisous ma Tatiana. cathy


Mamylou 01/07/2010 14:20


Bonjour Tatiana, quel charmant village, il devait faire bien chaud à cette brocante. Marguerite, ne vois-tu rien venir ?
Ah mais non, c'était soeur Anne au château de barbe bleue à Tiffauges (Vendée). Merci pour cette jolie balade. Bisous. Babette


Mary 01/07/2010 11:19


Alors la chasse à été bonne lol ! passes une bonne journée au frais ma belle ! gros bisous.Mary


icioula08 01/07/2010 11:19


Bonjour ma Tati Ana , que c'est agrèable cette balade , tout est joli et il doit faire bien frais dans ces habitations, en allant sur Argeles sur mer , nous faisions étape dans Le Lauragais ,
j'aimais beaucoup cette région avé l'acent! tis bos bien chaud de touraine @+ ton amie' naute L


Présentation

  • : Le blog de TATIANA
  • Le blog de TATIANA
  • : MES AMOURS:mes petites filles et ma famille . MES LOISIRS :brocantes et collections; sans oublier la généalogie. Je suis attachée à mes amis ,à ma région ;mon païs ..J'essayerais de vous y amener en promenade . C'est dans la région Midi-Pyrénées que vous trouverez le 81.
  • Contact

Recherche