Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2010 6 14 /08 /août /2010 20:02

Bonjour ,

Mais oui madame l'instit la bébéte qui est bizarre et  l'on a photographié  est bien une dame"ver luisant" .Bravo ma Sol ...et voici des explications scientifiques...

 

006sur cette photo on voit nettement que le flash l'a aveuglé...!!!!

 

 

 

 

005.JPG

  

La voici sans flash beaucoup plus calme ...!!!! 

 

 

 

 

 

Il est fréquent d'apercevoir, un doux soir d'été, un petit point lumineux signalant la présence d'un ver luisant (ou plutôt une comme nous le verrons plus bas). Mais d'où lui vient cette propriété hors du commun ?

Le ver luisant (Lampyris noctiluca) est un insecte coléoptère de la même famille que la coccinelle. Il mesure un ou deux centimètres et se nourrit – tenez-vous bien – d'escargots.
On peut remarquer qu'il existe chez cet insecte de très grandes différences entre le mâle et la femelle. En effet, si le mâle peut voler, la femelle, elle, est condamnée à rester au sol. Un problème se pose alors en période de reproduction : comment une femelle peut-elle signaler sa présence à un mâle qui survole les environs ?

C'est pour répondre à ce problème que les vers luisants ont développé la propriété dont ils tiennent leur nom. Les vers luisants produisent donc de la lumière froide (c'est à dire qui ne dégage pas – ou très peu – de chaleur) grâce à un phénomène appelé bioluminescence. Ceci est possible grâce à une réaction chimique complexe durant laquelle de l'énergie chimique est convertie en énergie lumineuse.
Remarquons que, pour les raisons que nous avons évoquées, la femelle est beaucoup plus lumineuse que les mâles et les larves.

Ainsi la luminosité des femelles vers luisants permet la reproduction et donc la survie de l'espèce ; mais l'on peut noter que dans certains lieux, la pollution lumineuse est à l'origine de la diminution de la population de ver luisant.

 

 

 

 

 

J'ai décidé de me lancer dans l'élevage des ver(e)s luisant(e)s.On nous annonce une hausse de l'électricité ; je compte me débrouiller à ma façon .!!!!!

 

 

Voici quelques fleurettes de mon jardin que je vous offre pour vous remercier de votre gentillesse..

 

 

mon rosier"abracadabra",

le côté sec faisait des roses jaunes... hélas !!!

042.JPG

 

celui-ci je l'ai bouturé  ..

on m'avait offert des roses et voilà;il n'a pas la tenue des roses  que l'on trouve chez e fleuriste mais je le trouve pas mal .

039.JPG

 

des dalhias..

043.JPG005-copie-1.JPG  006-copie-1.JPG

  

Bon dimanche à tous et gros bisous de 

Imagesignature 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by TATIANA - dans bla bla
commenter cet article

commentaires

Danaou 23/08/2010 08:33


elles sont bien belles tes fleurs ! c'est une bonne idée ta bouture de rose. je l'ai faite avec un rosier mini et çà marche !
Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux
danaou


Ramu 21/08/2010 18:36


Mes dahlias ne sont pas aussi beaux,plutot secs...Bon week end!


philae 19/08/2010 01:24


étonnante la photo du ver luisant j'aime


Flo 17/08/2010 21:07


Coucou Tatiana
Super ton article sur le ver luisant ... en fait je ne m'étais jamais posé la question !!
Milbiz
Flo


brigitte 15/08/2010 23:37


coucou tatiana !!merci pour ta visite et pour le bouquet de dominga oui j'ais donner les explication dans mon blog car ses le bouquet de marié que j'ais fait a ma belle fille !!bonne semaine , biz


Présentation

  • : Le blog de TATIANA
  • Le blog de TATIANA
  • : MES AMOURS:mes petites filles et ma famille . MES LOISIRS :brocantes et collections; sans oublier la généalogie. Je suis attachée à mes amis ,à ma région ;mon païs ..J'essayerais de vous y amener en promenade . C'est dans la région Midi-Pyrénées que vous trouverez le 81.
  • Contact

Recherche