Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 00:00

 

BONJOUR un chemin

Bonjour,

 

 

L'Epiphanie nous donne l'occasion de parler de fève , joli légume printanier que l'on va bientôt semer.

 

 

barre-legumes.jpg 

 

Les fèves fraîches sont un délice dans les soupes,les ragouts les poèlées  de légumes et aussi en purées.

puree-de-fves-et-oeufs-mollets.jpg

 

(purée de fèves et oeufs mollets )

 

 

 

barre-legumes.jpg

 

 

En semis, les fèves apprécieront  la compagnie de l'artichaut du celeri et de la pomme de terre. A éviter ,l'ail l'oignon et l'échalote qui nuisent à son développement.

 

feves3.jpg

 

La fève est le 3ième légume à cosse cultivé dans les jardins famiiaux après le haricot et les petits pois.

 

 

barre-legumes.jpg 

 

HISTOIRE DE FEVES.

 

fèves1 

La tradition de la fève dans les galettes des Rois remonterait à l'Antiquité Romaine.

Lors des Saturnales, fêtes qui avaient lieu tous les ans en décembre, elles servaient de jeton pour désigner le roi du festin.

 

 

galette-des-rois-provencale.jpg

A l'heure actuelle la fève est remplacé par des petits sujets en porcelaine ou en plastique.

 

couronne-des-rois-jpg 

 

Vive les reines et les rois de l'Epiphanie.

 

Un grand bonjour à tous les fabophiles et à vos collections .

Pour ma part je collectionne  en plus les couronnes; hé oui ;je n'ai pas de royaume ,je m'attaque aux couronnes en espérant que le reste suivra ....

 

Bisous bizettes de mami jack clignotte 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> il va falloir penser a nettoyer le jardin pour en planter...meme pas acheté une galette cette année!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour à toi juste un coucou je vais faire un peu de repos sur mon fauteuil adoré MDR!!!!! gros bisous de maminou<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> je suis fabophile . Je ne savais pas que tu collectionnais les couronnes . c'est dommage , je les garde pas , je le saurais pour l'année prochaine . bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> J'adore les fèves fraiches!en salade,en soupe,en purée,bref...partout!Bonne semaine à toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Manger six galettes donc six nouvelles féves ; je te souhaite un bon dimanche big bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TATIANA
  • : MES AMOURS:mes petites filles et ma famille . MES LOISIRS :brocantes et collections; sans oublier la généalogie. Je suis attachée à mes amis ,à ma région ;mon païs ..J'essayerais de vous y amener en promenade . C'est dans la région Midi-Pyrénées que vous trouverez le 81.
  • Contact

Recherche