Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 20:31

Bonjour ,

'C'est sous un beau soleil que nous allons visiter les salines de l'île  de Noirmoutier et écouter attentivement les explications de notre guide .

(Pour ma part même si j'ai écouté je m'en tiens aux explications de Wikipédia...)

 

 


histoire du sel :

Alors que sur l'île d'Oléron, tous les marais ont été reconvertis pour l'élevage des coquillages (huîtres et palourdes), l'exploitation du sel sur les îles de Ré et Noirmoutier se poursuit.

L'extraction du sel fait appel à deux méthodes : évaporation forcée ou évaporation naturelle.

La première méthode était déjà utilisée en 700 avant JC. On remplissait d'eau de mer des récipients en terre cuite, que l'on déposait près du feu. Au fur et à mesure de l'évaporation, on rajoutait de l'eau de mer jusqu'à obtention d'un bloc de sel. On cassait alors le récipient pour récupérer le sel, qui de cette façon pouvait se transporter facilement.

La deuxième technique consiste à faire évaporer naturellement l'eau dans des salines ou marais salants. L'ensoleillement de la région, et l'alternance des vents de mer et de terre permettent des rendements particulièrement élevés.

Au début du 20ème siècle, plus du tiers des habitants de l'île de Ré étaient sauniers. Les autres, bourgeois, marins et marchands, vivaient essentiellement du commerce du sel.
Peu à peu, l'agriculture, l'ostréiculture et le tourisme ont supplanté la récolte du sel, activité trop saisonnière puisqu'elle s'effectue, en général de juin à septembre.

récolte du sel :
Le marais salant est un ensemble de bassins creusés dans l'argile naturelle.
L'eau de mer circule lentement dans ces bassins peu profonds, ce qui sous l'effet du soleil et du vent, favorise son évaporation.
A la fin du circuit, dans l'aire saunante, l'eau est dix fois plus salée que l'eau de mer, les cristaux se forment alors sur les fonds d'argile marine.
En récoltant aujourd'hui encore le sel à la main, les sauniers des îles de Ré et de Noirmoutier ont su préserver la tradition pour offrir aux gourmets toute l'authenticité d'un sel marin au parfum du large.

• L'hiver, le saunier inonde le marais pour le protéger du mauvais temps qui risque d'endommager les chemins d'argile.
• Au printemps, le marais est vidé et les bassins nettoyés à la main avec des outils traditionnels.
• L'été est la période de récolte du sel. Pendant trois mois, le saunier va répéter des gestes séculaires.

Sel

les differents sels :

LE SEL GRIS MARIN :
Les îles atlantiques bénéficiant d'un ensoleillement exceptionnel, le sel marin est récolté manuellement en été sur le fond des aires saunantes, dans les marais salants. Pendant son cheminement à travers les différents bassins du marais, l'eau va atteindre, par évaporation, le niveau de saturation nécessaire à la cristallisation. Au cours de cette cristallisation et lors de la récolte, le sel prend une légère teinte grise, due à l'argile du fond. Le sel marin doit être consommé "brut de récolte". Il n'est ni traité, ni lavé afin de conserver ses propriétés culinaires et diététiques.
Le sel gris marin gros ou broyé fin est utilisé pour la cuisson des aliments, les préparations en "croute de sel", les assaisonnements.

LA FLEUR DE SEL :
Fine, légère et blanche, la fleur de sel se forme aux heures chaudes de l'après-midi.
Lorsque le temps est ensoleillé et la brise légère, les aires saunantes se couvrent d'un léger voile : la fleur de sel.
Récoltée à la main, à la surface des marais salants, légèrement rosée et parfumée au moment de la cueillette, la fleur de sel devient blanche en séchant. Riche en magnésium et en iode, elle est le sel de table par excellence. Son parfum met en valeur le goût des aliments en les salant discrètement. Véritable or blanc, elle est recherchée par les grands chefs, les connaisseurs et les plus fins gourmets, pour sa finesse et sa saveur unique.

SELS PARFUMES :
Aujourd'hui, les consommateurs consacrent le grand retour du goût. La mode est aux sels fins parfumés :
- Sel au fenouil, à l'ail et au persil
- Sel au thym, au romarin, à la sariette
- Sel légèrement pimenté
- Sel aux algues
- Sel à l'estragon
- Fleur de sel au basilic.

 

 

 

 

On continuera notre promenade très vite mais en attendant quelques photos que je partage avec vous.

  016

 

018

 

020 

 

C'est dans cette cahutte que vous pourrez vous fournir en sel venant directement du marais..

 

 

 

Je vous souhaite un bon  et vous envoie de forts poutous .  

 

PS: les ennuis pour récupérer les images continuent. A cette vitesse en octobre je serais encore en train de vous parlez de ma balade à moins que je n'ai tout bazardé bien avant!!!.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by TATIANA - dans voyages
commenter cet article

commentaires

fleurélise 18/06/2011 19:45


je suis entrée chez vous par hazard : sur le blog de mariage de votre amie, vous aimeriez vous remarier avec le même quel bonheur et quelle rareté ! hé bien, projetez une cérémonie à la date
anniversaire, une messe de bénédiction d'un anniversaire de mariage cela existe et c'est merveilleux. AINSI VOUS POURREZ DECORER CE LIEU SACRE PUISQUE VOUS AVEZ ENVIE ;;; FAITES DES PHOTOS SUR
VOTREE BLOG POUR PARTAGER CE PLAISIR
AMITIES D INTERNAUTE QUI N A PAS DE BLOG


Nany 16/06/2011 20:14


Je les ai vu en passant, moi j'accompagnais les enfants du secours populaire pour une journée aquatique.. Maintenant grâce à toi, la visite est faite, merci.. Bisousxxx


virjaja 15/06/2011 16:08


c'est une mode ce sel, tant mieux, quand j'étais gosse a l'ile de Ré, les marais étaient abandonnés pour la plupart... ma fille m'a ramené du sel au piment d'Espelette.


mounic 11/06/2011 21:23


je n'arrive pas bien à lire! mais je me régale avec les images! en plus j'ai une rage de dents carabinée! je file au lit! bisous de mémé


ninou83 11/06/2011 10:23


bonjour du VAR
merci pour se partage !!! très belle article .......
je te souhaite un bon week-end de Pentecôt bizzzz ninou83


Présentation

  • : Le blog de TATIANA
  • Le blog de TATIANA
  • : MES AMOURS:mes petites filles et ma famille . MES LOISIRS :brocantes et collections; sans oublier la généalogie. Je suis attachée à mes amis ,à ma région ;mon païs ..J'essayerais de vous y amener en promenade . C'est dans la région Midi-Pyrénées que vous trouverez le 81.
  • Contact

Recherche