Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 00:00

 

 

Il fut un temps où nous n'avions pas de nom. On s'appellait Jeanne de la placette, Pierre de la forge , Joseph du bord de l'eau, Marie de la colline, Paul des rouquins.

Dans tous les idiomes de l'Europe, chacun traversait son petit espace de vie muni de cette  fragile  identité qui ne sera jamais marqué sur aucun parchemin , gravé sur aucune tombe, l'heure n'était pas encore venue.

 

Après les vaines peurs de lAn Mil, le printemps des langues fut enfin le printemps des noms , chacun aurait dorénavant le sien.

-A prendre où? Tout d'abord , protection oblige, dans le listing des saints du paradis.

 

En patrie de langue d'Oc fleurissent les  Andrieu (André) les Bénets(Benoît),les Estève(Etienne) les Gélis(Gilles), les Guillem ,(Guillaume), les Jammes les Jaumes(Jacques), les Marti (Martin), les Peyre( Pierre).

 

**************  

 

Sur mon prochain billet je vous parlerais des noms en rapport avec les métiers.

Article publié dans "La Dépêche de l'Aude"par Claude Marti.

 

 

*************

 

Comme demain je fais la nounou, rôle bien agréable j'en conviens, je vais donc aller jouer... avec les anciens!!! Oui , mais à quoi ? me direz-vous??, à la belote  et il y a fort à parier que ces mamies vont vouloir jouer avec moi ... contre les hommes et avec la secrète intention de leur mettre une raclée.Eh oui , c'est une lutte de tous les âges.

Je vais devoir me concentrer pour ne pas les décevoir....

Allez , amusons nous , la vie est belle , elle est courte et il fait soleil.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Des bisous pour ensoleiller un peu plus ton weekend qui s'annonce estival.Mon fils arrive avec sa suite ;me revoilou au piano pour deux jours.<br /> a lundi ma douce Jacquette<br /> rosedesneiges<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> bon vendredi ma belle !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Tatiana<br /> Très intéressant cet article !<br /> Te voilà bien occupée.... à le belote ! moi je ne sais pas y jouer...<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Marishka<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> moi c'est la semaine prochaine que je fais la nounou, ce sera les vacances scolaires...interessant cet articles sur les noms, on ne pense pas qu'ils n'ont pas toujours existés! gros bisous Tatiana.<br /> cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un petit coucou pour le plaisir ma belle ! si tu passes n'oublies pas ton maillot de bain !!! grosses bises et douce journée à toi. Mary<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TATIANA
  • : MES AMOURS:mes petites filles et ma famille . MES LOISIRS :brocantes et collections; sans oublier la généalogie. Je suis attachée à mes amis ,à ma région ;mon païs ..J'essayerais de vous y amener en promenade . C'est dans la région Midi-Pyrénées que vous trouverez le 81.
  • Contact

Recherche