Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 00:00

Bonjour ,

Vous ne le savez peut être pas mais je suis passionné de généalogie , et samedi était organisée la journée portes ouvertes du club de généalogie de Saint Amans Soult.

En plus de registres trés anciens , "décodés" par des personnes passionnées  et capables de lire de tels grimoires  si précieux ,
il y avait plusieurs récits de notre histoire locale .
en voici un :

Prés du château du Pont, de l'autre côté de l'Arn, cachée dans la forêt, vous pourrez peut-être découvrir une étrange cache.

Il s'agit du "trou du curé".

Lors des troubles révolutionnaires, c'est sous ses roches que se cachèrent des prètres réfractaires et des nobles recherchés par la république.







Une plaque commémorative y a été fixée. Il y est écrit :

Pendant les tourmentes révolutionnaires, sous ces rochers alors entourés d'arbres touffus, trouvaient un refuge toujours sûr, deux honorables parents et un vénérable voisin, tous cher à notre famille.
MM Pontier, mort curé de Serviez (Tarn), le baron Carayon-Latour, mort receveur général à Bordeaux, Mgr Deshons, mort évèque de Troyes.

Monument élevé à leur mémoire par Jacques, Silvère, François et Rosalie Courrech, frères et soeur, chacun des quatre agés de plus de 71 ans. Priez pour tous. 1858.







Nous avons pu admirer une belle exposition de photos de lieu de culte du Parc Régional du Haut Languedoc .
Que de petites chapelles oubliées ;de petites églises cachés ; des lieux superbes pour se ressourcer loin des bruits de la ville.
Il suffit juste de délaisser les grands axes et de s'enfoncer  dans la campagne  .

Passez un bon début de semaine  et excusez le peu de billets publiés.

Que la vie vous soit douce.


bonne semaine






mami jack clignotte 

Partager cet article

Repost 0
Published by TATIANA - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Vivi 28/03/2010 12:06


Moi aussi j'aime bcp la généalogie. J'ai fait les arbre de mes ancetres. On doit y passer bcp de temps, vadrouiller dans les maries, etc ... Bonne journée assez grise.


gene 28/03/2010 00:29


la généalogie c'est très intéressant . j'ai une partie de l'histoire de mes ancêtres mais pour l'histoire plus ancienne , il faudrait que je fasse partie d'un club . un endroit intéressant à
découvrir . bisous


fransua 27/03/2010 11:56


dans la forêt de Brocéliande il y a le chêne millénaire qui a abrité l'abbé guillotin pendant la révolution et il y vivait dans le creux de l'arbre c'est incroyable même s'ils étaient petit à cette
époque et l'arbre est devenu tellement fragile qu'il est soutenu par des cables


mounic 25/03/2010 22:19


bel hommage de ces frères et soeurs à ces personnes! mais le nom du "trou du curé" m'avait fait sourire au départ! ces mémés, tout de même! gros bisous!


virjaja 24/03/2010 11:03


pasionnant, il y a tant de choses qu'on ignore!! gros bisous Tatiana. cathy


Présentation

  • : Le blog de TATIANA
  • Le blog de TATIANA
  • : MES AMOURS:mes petites filles et ma famille . MES LOISIRS :brocantes et collections; sans oublier la généalogie. Je suis attachée à mes amis ,à ma région ;mon païs ..J'essayerais de vous y amener en promenade . C'est dans la région Midi-Pyrénées que vous trouverez le 81.
  • Contact

Recherche