Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 20:51

 

Bonsoir,

Comme vous avez pu le voir sur mon article précédent, la semaine dernière avec le groupe occitan nous sommes partis en visite

 à Sauveterre en Rouergue , mais la vraie raison de notre sortie était la visite du musée d'un poète occitan Joan Boudou.

Je vous ferais grâce de ces poèmes en langue occitane; je préfére vous raconter plutôt l'histoire du drack.

Ce sont des histoires que le poète tenait de sa mère et qui se  transmettaient  oralement.

"Un jour les jeunes  garçons du village décidèrent d'aller à la fête au village voisin. Ils partirent donc très nombreux à pied , ils dévalèrent la colline et traversèrent un petit court d'eau , à gué.

 Pendant la fête la pluie s'invita aussi et de plus en plus ; des torrents d'eau dévalèrent la colline;tant et si bien que nous jeunes garçons se trouvèrent bloqués de l'autre côté de la rive.

Impossible de traverser et en plus aucun ne savait nager .

Qu'allaient ils devenir? Tout à coup un beau cheval venant droit sur eux leur apparut.

"Je peux vous aider à traverser leur dit il , c'est facile, il suffit de vous installer sur mon dos et  vous vous retrouverez de l'autre côté sans problèmes. "

Timidement e plus ardi s'intalla sur la croupe de l'animal. Voyant que tout se passait bien , un autre en fit de même, puis un troisième , puis un quatrième. Ce qui était magnifique aux yeux de ces jeunes garçons , c'est qu'au fur et à mesure que les garçons grimpaient sur l'animal le dos de celui-ci s'allongeait. Il réussit à prendre en croupe 20 de ces garçons. Il n'en restait plus qu'un qui n'osait pas faire comme tout le monde .

"-Alors, tu  viens, lui dirent les autres".

"-Je veux bien leur dit il , mais ma mère m'a toujours dit de me signer avant de traverser le gué". Joingnant le geste à la parole il fit le signe de la croix et au même moment le beau cheval disparut et les 20 garçons se retrouvèrent emportés par les eaux  de la rivière en crue.

Voilà l'histoire du  drack , petite histoire qui se contait le soir au coin de feu et que les mamans de l'Aveyron racontaient à leurs enfants.

Et chez vous existe t'il des légendes comme celle-ci ?

Voici les photos du bel animal.

061.JPG

 

063.JPGd'autres personnages, pour d'autres légendes...

 

064.JPG 

  Je vous souhaite le

 

 

 Je n'ai pas d'actions avec France3, mais demain dans l'émission"des racines et des aîles ," si vous la suivez vous aurez le plaisir de découvrir notre belle ville d'Albi , les jardins du Palais de la Berbie, vous pourrez faire connaissance avec notre passé cathare et découvrir les sites qui ont marqué la vie du peintre Toulouse-Lautrec.

Vous ne devriez pas regretter votre soirée et peut être décider de venir me voir l'été prochain. Je vous servirai de guide.

Bizettes de Jacquette.

PS: prochaine balade , jeudi...

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> j'ai regardé l'émission , c'était très bien . je vais de temps en temps me balader à Albi . Ici je ne connais que la légende de la dame blanche de Puivert et celle du château de Montarragou , elles<br /> y sont sur le blog . bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hello ma Jackette ! J'aime beaucoup cette histoire. Il n'est pas toujours bon de ne pas faire comme les autres, à leurs yeux, mais l'avenir prouve que ce n'est pas plus mal. Gros bisous. Maryline<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Commr jr connais ALBI j'ai regardé avec attention parce que l'on ne sait pas tout d'une ville , je vois que tu as eu le plaisir de bouger c'est super belles photos big bisous ma belle<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> jolie légende! on a regardé l'émission, on va a Monségur a la fin du mois, je voulais montrer a mon homme ce qu'il faudrait qu'il grimpe pour arriver a la forteresse...on en a profité pour<br /> découvrir Albi, quelle belle ville! gros bisous Tatiana. cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Tatiana<br /> <br /> Désolée : râtée Albi dans "des racines et des ailes"....<br /> Ce qui m'a trompée ton article n'est pas daté... Grrrrrr !<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Marishka<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TATIANA
  • : MES AMOURS:mes petites filles et ma famille . MES LOISIRS :brocantes et collections; sans oublier la généalogie. Je suis attachée à mes amis ,à ma région ;mon païs ..J'essayerais de vous y amener en promenade . C'est dans la région Midi-Pyrénées que vous trouverez le 81.
  • Contact

Recherche