Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 00:00

     

 

Bonjour,

Avant de partir en vadrouille du côté de l'île de Noirmoutier il serait peut être temps de finir notre visite du côté de Perpignan.

J Même si le voyage date un peu je vous amène donc voir de plus près

"les orgues de l'Ille sur Têt".

 Avant d'y arriver il faut le mériter et passer devant des scultures inquiètantes !!!

 

 

 

 

 

 

029.JPG

030.JPG

 031.JPG

 

032.JPG

 

 

 

 

Aprés être passé à travers tous ces dangers  

 

 

 

 

 voici le panorama qui s'étale sous vous yeux. 

 

 

 

 

3912292706_14879b6bf3.jpg

 

038 

 044-copie-1

 

 049

 

On admire l'éléphant...!! 

 

 

 

   

Lorsqu'on les contemple, de nos jours, on ne voit qu'un ensemble gracieux de dentelles, de replis soyeux d'improbables étoffes qui auraient été abandonné là par hasard. Le site, assez grand, présente ces falaises avec une variété de couleurs et de formes impressionnantes, il faut d'ailleurs le visiter en plusieurs fois, à différentes heures de la journée, pour prétendre en avoir vu tous les aspects. Certaines de ces falaises sont abruptes, d'autres le sont moins. Elle mesure régulièrement de 10 à 12m. Il y a même une roche abandonnée des autres, isolée près du centre d'un cirque. On appelle ces pics isolés les "demoiselles coiffées", ou "cheminée de fées", en raison de la partie supérieure, dure et qui les chapaute. Il y a aussi les tuyaux d'orgues, à flanc. Ces falaises ont été sculpté par le vent, mais d'autres facteurs sont entrés en jeu pour parvenir à ce résultat : l'érosion, l'eau coulant du plateau au-dessus vers la Têt, le fleuve côtier tout proche, et le soleil, qui a "cuit" la terre argileuse mélée aux roches friables et qui donne les lignes de couleurs horizontales que l'on voit parfois.

 

La végétation est riche, elle est méditerranéenne et se compose essentiellement d'arbustes épineux et de chênes verts. La flore, c'est aussi l'une des richesses du site.

 

Lorsqu'on les contemple, de nos jours, on ne voit qu'un ensemble gracieux de dentelles, de replis soyeux d'improbables étoffes qui auraient été abandonné là par hasard. Le site, assez grand, présente ces falaises avec une variété de couleurs et de formes impressionnantes, il faut d'ailleurs le visiter en plusieurs fois, à différentes heures de la journée, pour prétendre en avoir vu tous les aspects. Certaines de ces falaises sont abruptes, d'autres le sont moins. Elle mesure régulièrement de 10 à 12m. Il y a même une roche abandonnée des autres, isolée près du centre d'un cirque. On appelle ces pics isolés les "demoiselles coiffées", ou "cheminée de fées", en raison de la partie supérieure, dure et qui les chapaute. Il y a aussi les tuyaux d'orgues, à flanc. Ces falaises ont été sculpté par le vent, mais d'autres facteurs sont entrés en jeu pour parvenir à ce résultat : l'érosion, l'eau coulant du plateau au-dessus vers la Têt, le fleuve côtier tout proche, et le soleil, qui a "cuit" la terre argileuse mélée aux roches friables et qui donne les lignes de couleurs horizontales que l'on voit parfois.

 

La végétation est riche, elle est méditerranéenne et se compose essentiellement d'arbustes épineux et de chênes verts. La flore, c'est aussi l'une des richesses du site.

 

 

La promenade vous a plu? alors tant mieux , il ne tient qu'à vous d'aller voir ça par vous-même.. Ce soir , il est très difficile de faire passer des images...

 

 

gros bisous de

 

 

 

 

image6.png

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> OOOh ! magnifique ! ça me rappelle une balade aux Calanques de Cassis, où je me suis amusée à voir des visages et des animaux dans ces falaises crayeuses ! Est-ce au même endroit ? Je ne suis pas<br /> du pays, excuse mes lacunes ! Bonifacio, en Corse, me semble aussi construit sur ce genre de sol ! Je suis contente d'en apprendre un peu plus sur ces curiosités géologiques, les demoiselles<br /> coiffées, ça me plaît bien et c'est fort bien trouvé ! Merci pour ce voyage féérico-fantastique et à tout bientôt, je vais aux fraises, là (juste en dessous...)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Non , ce  site se trouve dans les environs de Perpignan , dans les Pyrénées Orientales. On ne peut pas tout connaitre. On trouve un site semblable dans le Vaucluse. Bizettes.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> bon weekend Jacquette et bonne fête des mamans<br /> gros bisous<br /> rosedesneiges<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> un endroit que j'aime beaucoup! merci de ce bout de vacances... gros bisous Tatiana. cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Que puis-je te dire que j'adore , je viens d'y emmener mon amie hihihihihi j'en profite un max Mardi elle repart à PARIS sniff!!! big bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est vraiment magnifique (les rochers !). Je ne connaissais pas du tout. On se croirait ds le Colorado (bon, je n'y suis jamais allée non plus). J'espère que tut va bien pour toi et les tiens.<br /> Merci pour tes gentils com. Gros bisous. Maryline<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TATIANA
  • : MES AMOURS:mes petites filles et ma famille . MES LOISIRS :brocantes et collections; sans oublier la généalogie. Je suis attachée à mes amis ,à ma région ;mon païs ..J'essayerais de vous y amener en promenade . C'est dans la région Midi-Pyrénées que vous trouverez le 81.
  • Contact

Recherche