Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2013 4 26 /09 /septembre /2013 15:32
 
 
 
 
Après un été passé à travailler  et après avoir déjà programmé une petite virée en juin qui a dû être annulée ; c'est donc en septembre que nous partis visiter l'Anjou et la Touraine.
 Je vous parlerais donc aujourd'hui des environs du village où nous avions élu domicile; Coutures. 
 Le nom de Coutures est issu du latin Culterae signifiant cultures , appelation donnée à des terres fertiles. Dans le temps,  les champs situés sur cette commune étaient tous dédiés à la culture de l'artichaut . Il se tient encore une foire  de l'artichautqui avait lieu cette année le 15 septembre. 
 Quelques champs sont encore employé pour cette culture mais uniquement pour des besoins pharmaceutiques ( emploi des racines uniquement ).
Pour les fans de géographie ,ce village se trouve dans le département 49 ,le Maine et Loire,  et la préfecture en est Saumur.
  
 
Sitôt les bagages déposés petite virée (à pied )dans le coin (coin)  pour y découvrir le château de Monsabert juste au-dessus du camping.  
    photo du net.
 
    A quelques pas de là nous avons découvert  le dolmen de la Caillère... Quand j'ai vu cette porte mal fichue je me suis dis que je pourrais peut être essayer de la   remettre  , peine perdu ; j'avais oublié que c'était le début des vacances et que j'étais complétement raplapla.( à la fin des vacances , je n'ai pas eu le temps d'y retourner!)  
119-copie-1.JPG 
 
     
 
Un peu plus loin le manoir troglodytique  de la Caillère ; ATELIER GALERIE MANOIR DE LA CAILLERE
 Comme beaucoup d’autres communes du Saumurois, Coutures compte de nombreux troglodytes. Ces cavités semblent avoir été propices à l’installation de repaires de brigands. Il se dit que les brigands du hameau Les Touches attaquaient les diligences et voyageurs isolés. Comme ils brûlaient la plante des pieds de leurs victimes pour se faire révéler la cachette de leur argent, ils étaient surnommés «chauffeurs». Les caves troglodytiques de la Pionnerie, dans le parc du château de Montsabert, étaient occupées par des faux-saulniers.  
 
 Nous avons aussi découvert le moulin de Patouillet ;mais de lui , nous en parlerons prochainement .
002-copie-1.JPG
 
 
Quelques fleurs en attendant et des bisous amicaux  
eglantine3.gif
 
 
 
 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Bonsoir ma belle, bravo pour ton gain au loto, te voilà des provisions pour la saison hivernale qui a commencé bien tôt à mon gré. Je n'ai même pas eu le temps de voir passer l'automne. J'attends<br /> demain avec impatience pour pouvoir appeler le chauffagiste en espérant qu'il pourra venir m'arranger le problème dans la journée car on nous annonce des petites températures. C'est sûr que je<br /> suis bien couverte dans la maison, il y fait plus froid que dehors. En ce moment, j'ai ma Soledad dans mon giron, elle aime se mettre au chaud dans ma robe de chambre et moi j'aime bien car elle<br /> me réchauffe. Evidemment je ne pourrais pas faire ça avec un chien-loup par exemple. Nadine te passe également ses amitiés, elle a été tellement contente de faire votre connaissance dans ce lieu<br /> si chargé d'Histoire. Avec son mari, ils devaient faire les vendanges chez un ami dans le Berry sinon j'aurais fait appel à lui et il m'aurait sûrement remis le chauffage en route, il est super<br /> bricoleur. Ce qui est con dans cette histoire c'est que j'étais persuadée qu'il allait se mettre en route sans problème, juste en appuyant comme je faisais sur le bouton "marche" du<br /> thermostat.  Ce genre d'incident nous arrive tout le temps le week-end où les entreprises sont fermées. Natacha m'avais proposé l'hospitalité mais j'avais pas mal de cuisine à faire et j'ai<br /> survécu. Je suis allée manger la fondue chez elle 'alors qu'au départ nous l'avions prévue chez moi) et nous avons regardé avec grand plaisir des comiques qui aiment l'Occitanie, les fameux<br /> Chevaliers du Fiel. Quelle bonne partie de rigolade avec eux, on ne s'ennuie pas. Tiens, demain, cela me fait penser que je vais me renseigner pour savoir s'il reste des places pour aller voir<br /> Guy Bedos au mois de décembre car il passe dans le village où demeure le beau-frère de Mémé, la pauvre qui ne pourra venir comme elle l'aurait bien souhaité. Comme dit l'autre, "la vie n'est pas<br /> un long fleuve tranquille" et que de tartines de merde devons-nous manger...J'espère que tu feras un beau billet sur ta suite en Anjou. Il va falloir que je retourne en Italie pour préparer la<br /> suite de notre périple, j'ai d'avance des billets qui se passent en France mais ils sont faits pour entrecouper les billets italiens, il ne faut pas lasser le lecteur. Passe une bonne soirée au<br /> chaud et reçois de doux bisous de Solé<br />
Répondre
A
le coin a l'air très agréable! en touraine j'ai passé une journée avec laurette et Solé! belle visite de châteaux.... mes minettes ne sont pas tourangelles mais bien guyanaises et se sont bien<br /> habituées à leur nouvel environnement. bisous et bon week-end.
Répondre
R
<br /> bon week-end Jacquette ici sous le froid et la neige pas loin<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> rosedesneiges<br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir ma chère Eglantine, ici ce n'est qu'un soleil timide qui fait des apparitions, les températures sont clémentes et j'ai donc pu jardiner. Hier j'ai tondu le gazon ici, il en avait<br /> grans besoin. Je suis allée chez le médecin, mon nombril est pratiquement cicatrisé, juste un petit bout à continuer de soigner. Je lui ai dit que j'avais le blues, il m'a pescrit du magnésium<br /> B6. J'ai enfin eu le véto au téléphone et les craintes que j'avais par rapport à un début de mot sur l'analyse de Soledad s'est confirmé. Le mot commençait par "ré". En fait, il y a 50% des<br /> chiennes qui meurent dans les 8 mois suivant l'intervention et 100%  de récidive dans les 2 ans. Il m'a dit de positiver, que ce n'étaient que des études, que Soledad avait la frite et que<br /> si je voyais un nodule apparaître il fallait lui porter pour une nouvelle opération mais il pense que cela ne devrait pas se reproduire. ON verra bien. Cet après-midi je suis allée au jardin,<br /> j'ai commencé à arracher des pieds de tomates, nettoyer les piquets, j'ai arraché les courgettes et bêcher la planche, j'ai planté 3 rangs de petits pois, taillé un autre poirier et rapporté<br /> fraises, blettes, salade, choux-fleurs et tomates. Je suis contente que votre vide-greniers se soit passé mais s'il n'y avait pas eu la pluie, cela aurait mieux. J'espère que les hommes se sont<br /> bien occupés des enfants. Je ne t'ai pas demandé pour le docteur des yeux que tu as dû aller voir. J'ai mis des pensées en jardinières pour avoir des fleurs pour l'hiver. Tout va bien pour<br /> l'instant, j'appréhende un peu la météo car on a l'air de nous annoncer de la flotte et une chute brutale des températures. Je sens qu'on ne va pas tarder à mettre le chauffage en route. J'espère<br /> que tu as réussi à te débarasser de cette plante envahissante que je ne connais pas, en tout cas le nom. Je te souhaite plein de bonnes choses et te fais de tous gros bisous. Solé<br />
Répondre
R
<br /> bonne semaine Jacquette ici sous un temps gris et froid<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> rosedesneiges<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TATIANA
  • : MES AMOURS:mes petites filles et ma famille . MES LOISIRS :brocantes et collections; sans oublier la généalogie. Je suis attachée à mes amis ,à ma région ;mon païs ..J'essayerais de vous y amener en promenade . C'est dans la région Midi-Pyrénées que vous trouverez le 81.
  • Contact

Recherche