Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2010 4 03 /06 /juin /2010 20:12

  Bonjour ,

Image17-copie-2.jpg 

 

 

On continue la visite de la ville de Clermont Ferrand  avec la visite de la cathédrale Notre Dame de l'Ascension .Elle est construite en pierre de lave ce qui lui donne cette couleur assez terne

 

 BARRE-DE-FLEURS.gif

 

 

 

 

 

La cathédrale gothique Notre-Dame de l’Assomption à Clermont-Ferrand fut précédée, au même emplacement, de trois sanctuaires chrétiens. La majeure partie de sa construction actuelle date du XIIIe siècle.

Elle se trouve au sommet de la butte centrale qui forme le centre ancien de Clermont-Ferrand, sur la place de la victoire, juste à côté de la statue du pape Urbain II, qui a lancé la première croisade au cours du concile de 1095.

 

 

Vue générale de l'édifice

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle a été commencée au Vième siècle par un évêque de la cité des Arvennes nommé Saint Namace.

Ses constructions , diverses démolissions ainsi que plusieurs ajouts font qu'elle était constamment en travaux et ce

jusqu'en 1884..

 

 

De 1340 à 1355, Pierre de Cébazat, connu pour avoir travaillé à la Chaise-Dieu, acheva les trois travées de la nef, qui permettaient de rejoindre les tours romanes de l'église d'Étienne II. Les troubles de la guerre de Cent ans ne lui laissèrent pas le temps d'achever son œuvre. Durant les années qui suivirent, le chapitre se contenta de faire sculpter un nouveau chambranle pour la porte de sa sacristie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue de la place de la Victoire

La rose à dominante bleue placée au-dessus du portail nord date du XIVe siècle ainsi que celle à tonalité orangée qui surplombe le portail sud. Toutes les deux s’inscrivent dans un carré de 8,50 mètres de côté.

Entre 1444 à 1474, fut placé au-dessus du chœur le clocher dit « du retour », véritable dentelle de pierre ajourée. Il fut abattu après 1741.

Entre 1507 et 1512 fut élevée une haute toiture couverte de plomb, en remplacement du toit d'origine. Un projet de façade gothique flamboyant fut refusé par le chapitre car son coût était trop élevé.

Durant la Révolution, les révolutionnaires voulurent abattre l'église, mais le bénédictin Verdier-Latour réussit à les persuader qu'elle constituerait un excellent lieu de rassemblement populaire. Seuls jubé, stalles, autel, statues et mobilier, à l'exception du chandelier pascal de Philippe Caffieri, furent détruits et trois des tours des transepts furent rasées. La Bayette ne dut sa survie qu'à son utilité pratique : elle donnait l'heure !

La façade romane de la cathédrale d'Étienne II fut abattue en 1851.

Il fallut attendre 1866 pour que démarrent les travaux d'achèvement, réalisés d'après les plans de Viollet-le-Duc par son élève Anatole de Baudot. En 1884, la façade occidentale avec ses flèches et la dernière travée de la nef étaient enfin achevées dans le respect complet des méthodes de construction du Moyen Âge.

 Seule la taille un peu plus sèche des pierres marque la différence. Détail peu remarqué, l'intérieur de l'édifice fut entièrement peint en faux appareil. L'emmarchement d'accès sur la rue des Gras ne fut réalisé, quant à lui, qu'au tout début de notre siècle. Détail curieux, lors de ces travaux la maison natale de Blaise Pascal fut détruite.(merci Wikipédia).

 

Il reste juste une stèle dans la rue .

 

Juste quelques photos ....

 

004-copie-1.JPG

 

 

 

 

007.JPG

 

 

 

012-copie-1.JPG

 

 

  Ne partons pas sans parler un peu de Chamalières qui nous a laissé un accordéonniste célèbre .Cette ville n'a rien d'extraordinaire si ce n'est qu'elle est le quartier huppé de Clermont .

 

Bisous ,bizettes de mamie Jackk qui n'est pas contente de son billet .

Toutes mes excuses pour ce lamentable billet ...

 

mamie jack vert foncé

Partager cet article

Repost 0
Published by TATIANA - dans voyages
commenter cet article

commentaires

gene 09/06/2010 22:13


belle cathédrale . bisous


Nany 04/06/2010 18:26


Merci, je connais peu Clermont, grâce à toi j'en sais un peu plus..
Bisous xxx


Rosedesneiges 04/06/2010 13:51


Bonjour Ma douce mamie Jackk.Je ne connais pas Clermont Ferrand juste pour y être passée en vitesse en voiture,dommage car je vois qu'il y a des vitraux superbes,et la cathédrale est splendide.Je
te souhaite un bon dimanche ensoleillée .Moi ça va mieux ,vivement mardi soir pour avoir fini mes exams.
mille bisous
rosedesneiges


virjaja 04/06/2010 11:09


il est très bien ton billet! je découvre la stèle, je n'y avait pas fait attention! gros bisou Tatiana. cathy


Miaou***Naniemay-11**Miaou 04/06/2010 10:28


Elle est très belle ! Je ne la connais pas.
Je suis passée à Clermont en allant dans les Landes, mais je ne me suis pas arrêtée, pas le temps. Peut-être un jour car ce n'est pas si loin que ça de Lyon tout compte fait.

Je viens de chez Lady Marianne et je vois que tu participes au swap de Perfecta.

Jolie ta carte. Amitiés


Présentation

  • : Le blog de TATIANA
  • Le blog de TATIANA
  • : MES AMOURS:mes petites filles et ma famille . MES LOISIRS :brocantes et collections; sans oublier la généalogie. Je suis attachée à mes amis ,à ma région ;mon païs ..J'essayerais de vous y amener en promenade . C'est dans la région Midi-Pyrénées que vous trouverez le 81.
  • Contact

Recherche