Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2011 5 30 /12 /décembre /2011 17:44

Bonjour,

 Je vous avez dit avoir des jaunes d'oeufs de reste lorsque j'ai fais l'omelette norvégienne. Voici l'utilisation que je vous propose:

012-copie-2.JPG

    

 

 Crême anglaise fine:

 

Préparation : 10 mn 
Cuisson : 45 mn 

 

 

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 litre de lait
- 6 jaunes d'oeufs
- 1 gousse de vanille
- 100 à 120 g de sucre

Préparation :


Fendre la gousse de vanille sur toute sa longueur. Gratter les graines et ajouter les dans le lait avec les deux moitiés de gousse. Faire bouillir le lait.
Pendant ce temps, faire blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre dans une grande jattte. Verser lentement le lait bouillant. Battre légèrement la préparation au fouet. Une légère écume blanche se forme en surface.
008-copie-6.JPG
    
 
Verser la préparation dans une casserole propre. Intercaler entre la source de chaleur et la casserole une poêle à moitié remplie d'eau. Faire cuire la crème à feu très doux. La poêle d'eau évite à la crème de tourner. Remuer de temps en temps la crème avec une spatule en bois. Arrêter la cuisson lorsque l'écume blanche à disparu ou lorsque la crème nappe la cuillère.

Verser la crème dans un plat. La laisser bien refroidir sans la couvrir avant de la mettre au frais. Cela évite la condensation de vapeur d'eau à la surface.

 

 

 

 A adapter bien sur à votre nombre de jaunes .  

 Verdict : extra !!

J'espère que ma  recette vous aura plu en tout cas bon appétit.

Partager cet article

Repost 0
Published by TATIANA - dans RECETTES Dessert
commenter cet article

commentaires

SAILLY DANY 09/01/2012 16:31

Bonne semaine bisous

icioula08 02/01/2012 13:22

Coucou ! merci pour tes voeux TatiAna et aussi pour ce que j'ai eu tout à l'heure dans ma BAL , @ demain 1er mardi du mois ( ! ) tis bos ma belle amie

Labaronne 31/12/2011 17:50

ben dis donc quelle déco !!! j'avions point vu !!! créme anglaise, j'adore avec les iles et le caramel............

Rosedesneiges 31/12/2011 14:33

J'adore ces crèmes faites maisons c'est un régal ,c'est un peu comme celle des oeufs à la neige
gros bisous ma doucinette
rosedesneiges

dianou 31/12/2011 04:52

bonjour, un bon desseert , moi j'aime les cremes et mousses , surtout celles faites avec du gélifiant , donc tres peut de calories hihih je te souhaite de passer une bonne soirée de réveillon et
tout mes voeux les meilleurs pour 2012 , a toi plein de bonnes choses de belles rencontres mais surtout la santé pour toi et les tiens , je te fais de tout gros bisous dianou

Présentation

  • : Le blog de TATIANA
  • Le blog de TATIANA
  • : MES AMOURS:mes petites filles et ma famille . MES LOISIRS :brocantes et collections; sans oublier la généalogie. Je suis attachée à mes amis ,à ma région ;mon païs ..J'essayerais de vous y amener en promenade . C'est dans la région Midi-Pyrénées que vous trouverez le 81.
  • Contact

Recherche