Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 00:00

Abbaye de Fontfroide

 

Bonjour ,

Vous le savez déja , je vous ai amenés à Terra Vinéa ainsi qu'en balade sur le canal avec les 7 écluses de Fonseranne. Il faut savoir que c'était deux balades différentes  en matinée et que par deux fois à 12 jours d'intervalle - dans l'après-midi -nous avons visité l'abbaye de Fontfroide. 

 

  

 

 

L'abbaye de Fontfroide est située dans le massif des Corbières, près d'un torrent. C'est à cette source d'eau fraîche (fons frigida) qu'elle doit son nom. Les armes de l'abbaye représentent d'ailleurs une fontaine. A son apogée, elle possédait 24 granges et 30 000 hectares de terres.

L'abbaye est fondée en 1093 sur des terres données par Aymeric II, vicomte de Narbonne. En 1144, Fontfroide est rattachée à l'abbaye bénédictine de Grandselve. Un an plus tard, lors du passage de St Bernard dans la région, Grandselve demande son affiliation à Cîteaux, dans la filiation de Clairvaux. En 1146, Fontfroide est à son tour rattachée à Cîteaux. Protégée par la noblesse de Narbonne, de Toulouse et de Béziers, elle prospère et essaime à son tour. On trouve dans sa filiation, entre autres, le monastère de Poblet en Catalogne (1149) et celui de Valbonne (1242).

 

 

Fontfroide devient une citadelle de l'orthodoxie dans la lutte contre les cathares. Deux de ses moines, frère Raoul et Pierre de Castelnau, deviennent légats du pape en 1203, pour combattre (par la parole) l'hérésie. Pierre de Castelnau est assassiné en 1208 : cet événement déclenche la croisade.
Vers 1252 débute un conflit avec Aymeric de Narbonne qui engage des travaux à proximité de l'abbaye dans l'espoir de trouver une mine d'argent. Les travaux perturbent les moines et suscitent des bagarres avec les ouvriers. Refusant de céder, Aymeric finit par être excommunié.
L'abbaye connaît en 1334 son heure de gloire avec l'élection de son abbé Jacques Fournier au siège pontifical sous le nom de Benoît XII. Neveu d'Arnaud Nouvel, légat du pape au procès des Templiers, on lui doit la construction du Palais des papes à Avignon.
La richesse de l'abbaye finit par faire des envieux, d'autant plus que la discipline observée par les moines se relâche.

 

 

 

L'abbaye est prise dans la tourmente du Schisme d'Occident (1378). D'abord partisans de l'anti-pape Clément VII, les moines de Fontfroide s'attirent l'ire d'un autre anti-pape, Benoît XIII, qui met leurs biens sous séquestre jusqu'à l'arrivée d'un troisième anti pape, Jean XXIII, qui les leur restitue.

 

Un autre scandale éclate au milieu du XVe siècle : l'abbé Pierre Ferrer est expulsé par le chapitre général et reprend possession de l'abbaye par les armes. Il résiste à toutes les sommations jusqu'à sa mort en 1454. Peu de temps après, en 1476, l'abbaye passe sous le régime de la commende. Le nombre de religieux chute. Fontfroide perd son titre d'abbaye et est rattachée à l'évêché de Perpignan en 1764. En 1791, le monastère est vendu, mais pas détruit. Au XIXe, des travaux de restauration sont effectués, puis l'abbaye est rachetée en 1858 par les cisterciens de Sénanque.

 

 

cour Louis XIV

Quelques moines s'y installent sous la direction du Père Jean : c'est le dernier abbé de Fontfroide, qui meurt en 1895. Deux nouveaux acquéreurs, Gustave et Madeleine Fayet, profitent de la loi sur les congrégations de 1901 pour faire de Fontfroide un lieu culturel prisé, après quelques restaurations

 

img604.jpg 

img603.jpg 

 

 

Je me suis  dis "super, je vais surement avoir de belles photos à vous montrer" ;je tablais beaucoup sur les vitraux. Que nenni ;la seconde fos c'était pire que la première (pour la qualité des photos) .... et je ne compte pas y revenir une troisième fois..

043-copie-1.JPG

 060.JPG

061.JPGCes deux derniers vitraux ont étés crées avec des bouts de vitrails de cathédrales éventrées lors des bombardements   et récupérés à la fin de la guerre 14 /18 .Il y en a plusieurs autres et je trouve ces oeuvres particulièrement émouvantes .

 

de 

mamie jack rouge .

Pour les photos de fleurs du billet précédent ce sont bien des fleurs de chez moi. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> j'ai lu quelque part qu'il y allait avoir une expo d'orchidées à l'abbaye , ça me plairait bien d'aller la voir . bon mardi<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> coucou ma petite Jacquette qui est dans l'eau ,vous n'êtes pas gâtés en ce moment.Ici il fait gris et il pleuvine un peu.Je te souhaite un bon début de semaine en espérant que le soleil est au<br /> moins dans ton coeur<br /> mille bisous<br /> rosedesneiges<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> AUJOURD'HUI pas le temps d'y aller ma pauvre ,il pleut des cordes bizzzzzzzzzzzzz bonne semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir Mamie Djackkk', ah ces abbayes ant convoitées ! Que d'envieux, que d'envieux ! Je vois que les noms des papes doivent être des ascendants de noptre Benoît actuel, nous en sommes arrivés au<br /> 16ème de la lignée (lol). Je n'en reviens pas ces espèces de "guerres froides" à Fonfroide. Y'en a qui pensaient récupérer de l'argent si des mines se trouvaient là !!! Et pan sur les<br /> cathares...toujours eux, que faisaient-ils donc par là ? Pour tes photos, moi aussi je les aime bien. Merci pour cette belle page d'histoire et ouvre bien grand ton parapluie en faisant attention<br /> que le vent ne te le retourne. Ici, c'était super pour jardiner. J'espère que te rosiers survivront. Bonne soirée et bonne nuit ma belle avec plein de bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Fondfroide j'y ai assisté à un beau concert une accoustique merveilleuse !!!!! je n'ai pas compris pourquoi je n'avais plus mon billet je l'ai refait mais il est tout en désordre MYSERE bisous ma<br /> belle<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TATIANA
  • : MES AMOURS:mes petites filles et ma famille . MES LOISIRS :brocantes et collections; sans oublier la généalogie. Je suis attachée à mes amis ,à ma région ;mon païs ..J'essayerais de vous y amener en promenade . C'est dans la région Midi-Pyrénées que vous trouverez le 81.
  • Contact

Recherche