Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2008 2 23 /12 /décembre /2008 00:00

 











 va bientôt se terminer

NOUS ALLONS TERMINER PAR
LA POLOGNE ....







Noël en Pologne, dont la partie la plus importante est la soirée du 24 décembre, reste en Pologne toujours la plus importante fête. Bien que ses sources aient le sens religieux, c'est surtout la fête de famille, d'amour, de compréhension et d'attention mutuels. Une fête ayant gardé les mêmes traditions depuis des siècles, pleine de symboles, ayant son ambiance exceptionnelle et unique.

Je vous invite donc à découvrir comment les polonais passent cette fête mythique.

 

 

 

 

 

 

 

Noël en Pologne - selon la tradition polonaise

Noël est une fête très importante pour les polonais. On l'appelle souvent la fête de la famille. Précédée par plusieurs semaines d'attente, elle est célébrée généreusement et selon la vieille tradition du pays. C'est une fête spirituelle et mythique, et elle le reste toujours, ce que est assez rare dans notre monde d'aujourd'hui, orienté plutôt vers la consommation pure.

Bien que Noël soit une fête religieuse, c'est aussi un symbole. Un symbole de nouvelle vie - nouvelle année, un symbole de paix, de conciliation, une fête exceptionnelle où tout est possible et où même les ennemies ont la chance de se mettre en accord. C'est avant tout un symbole de la famille réunie et plongée dans l'amour et dans le bonheur. C'est la fête qui donne le sens de la sécurité, de la chaleur, de la compréhension mutuelle. Elle a ses propres ambiances, ses propres arômes, uniques et restent profondément dans les coeurs des gens.

Bien évidemment, les coutumes varient un peu dans les régions différentes. Je vais ici raconter en bref les traditions de ma région.

Les préparations à Noël commencent déjà quelques semaines avant, par l'Avent. C'est le temps d'attente. Il est plutôt rare de voir les gens d'organiser des fêtes pendant ce temps, c'est plutôt le temps de silence pendant lequel les gens recherchent leur sérénité. Il n'est pas rare, même à nos jours, de voir les gens qui font des sacrifices, comme par exemple : ne mangent pas de sucreries ou évitent de boire de l'alcool. Une des traditions, comme dans d'autres pays, c'est de faire des crèches (les plus fameuses crèches polonaises sont celles appelées « cracoviennes » ou de Cracovie). Les enfants souvent préparent leurs propres décorations pour le sapin et la table.











 



Noël, soit Boze Narodzenie (la naissance du dieu) en polonais, est appelé aussi dans la langue polonaise « Gwiazdka », ce que veut dire en français « une petite étoile » dans la traduction exacte du polonais.

Noël en Pologne est composé de 2 jours - le 25 et le 26 décembre, mais la journée la plus importante est la veille de Noël, le 24 décembre. C'est Wigilia dans la langue polonaise soit l'équivalent de Réveillon français. C'est la journée qui, selon les coutumes, décide de la chance et de la réussite dans la nouvelle année. Il est alors très important de vivre cette journée en paix, en bonne humeur et en bonne santé, pleins d'énergie, car cela dit que toute l'année sera bonne.

Tout le monde se lève tôt (pour ne pas être faignant toute l'année !) et les dernières préparations commencent. Dernières, car beaucoup doit déjà être fait - les polonais préparent la maison (ah, le ménage.) et son environnement, ainsi que même certains plats à quelques jours d'avance.

Quand presque tous les travaux sont faits, on décore le sapin de Noël. Dans certaines familles, c'est fait quelque temps d'avance. Certains des gens utilisent toujours, en plus des décorations disponibles dans le commerce, leurs propres créations, ainsi que mettent aussi des bonbons, des gâteaux, lesquels pourront être ensuite mangés. Le sapin, selon la tradition, doit rester à la maison jusqu'à 6 janvier.

Bien évidemment, sous le sapin, les cadeaux sont ou seront mis, par le Père Noël, qui s'appelle en Pologne le plus souvent Swiety Mikolaj, soit en traduction exacte en français Saint Nicholas. (Intéressant : la fête de Saint Nicholas, le 6 décembre, est aussi célébré en plus en Pologne comme la journée pendant laquelle on s'offre des cadeaux et aux enfants en priorité !)

Une fois tout le menu prêt à servir, on prépare la table. Tout d'abord, on met du foin (ou de la paille) sur la table - cela nous rappelle les origines du Jésus, né dans une  étable. Cela doit aussi nous permettre d'avoir une bonne chance (pour qui rien ne manque) toute l'année. Ensuite, on couvre la table avec une nappe, le plus souvent blanche. Il est obligatoire de laisser un couvercle de plus, pour un visiteur non attendu qui pourrait venir, ainsi que en mémoire à ceux des membres de la famille qui ne peuvent plus être avec nous.

Le menu contient le plus souvent 12 plats différents et ne contient pas de viande car c'est la journée de carence - et la nourriture de toute cette journée doit être simple, sans viande, sans alcool.

De même, le menu de Noël est aussi simple : surtout le poisson avec la carpe dans plusieurs plats différents, les champignons, les légumes et les fruits. Mais malgré la simplicité des produits, les recettes sont souvent compliquées et nécessitent souvent plusieurs heures de préparation, dans lesquelles toute la famille participe en partagent les tâches - chacun désire être utile ce jour-ci et ces préparations sont une grande partie de l'ambiance exceptionnelle du réveillon.

Le menu est souvent un peu différent dans chaque région et varie selon les familles, mais beaucoup de plats se ressemblent. Et souvent comme la règle principale qui est respectée dans beaucoup de familles : pas d'alcool ce jour-là.





Une fête différente de celles dans d'autres pays, avec ses symboles les plus importantes : oplatek, sapin, première étoile, menu de 12 plats. Cela sera probablement une fête importante aussi pour vous si vous rencontrez une femme de Pologne et vous deciderez ensemble de créer une union stable. Car sans doute votre votre future partenaire voudra garder sa tradition, qui est si importante pour les femmes polonaises et les hommes polonais, ainsi que certainement elle sera heureuse si vous portez l'attention aux coutumes polonaises.


 Passez une bonne journée .

 

 

J'ai pris plaisir à rechercher ces traditions

de femmes et d'hommes d'autres pays .


J'ai lu des misères , des malheurs
malgré toutes ces étoiles  qui brillent dans les sapins
n'oublions pas les gens qui sont torturés pour leur croyance

Il est encore des pays aux portes de l'Europe
et qui sont dans l'Europe ... 
qui font subir celà à leurs populations ..

Des chefs d'Etâts que l'on reçoit en grandes pompes ..
( a qui on devrait balancer les pompes)
des pays d'Afrique où dans certaines villes
les illuminations et autres festivités
vont bon train
 et tout proche ,les guettos .

La misère est partout
même dans notre beau pays .

Il est plus difficile d'ouvrir les bras
que de rester les bras croisés .

CET HOMME M'A BEAUCOUP MARQUE  ET POUR PLUSIEURS RAISONS .




IL AVAIT LA MÊME MALADIE QUE MA MAMAN
LE VOIR DANS CET ETAT ASSURER SA CHARGE
ME DONNAIT LES LARMES AUX YEUX A CHAQUE FOIS
COMME AUJOURD'HUI DE VOUS L'ECRIRE .

VOILA POURQUOI J'AI CHOISI LA CHANSON
DE PIERRE BACHELET
"L'HOMME EN BLANC"

QUI MIEUX QUE LUI POUVAIT INCARNER
LA POLOGNE .


JE VOUS EMBRASSE .

 







mais que fait cette image au fond ???.Mystère mystèrieux d'Over-blog !!!!!!!
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour ma douce je viens te souhaiter un très bon Noël entourée de tous les tiens.Qu'il soit chaleureux comme tu sais si bien l'être.Tendres baisers mon amie.Dome
Répondre
C
comme d'habitude , bonjour et merci pour cette belle ballade a travers les pays , les traditions restent toujours en place d'un pays a l'autre , et les " mélanges " de race sont riches d'enseignements réciproques ! Pour Haiti, j'ai passé la flèche , pas de soucis ! bonne fête ma douce amie, joyeux réveillon et bonnes traditions ! joyeux noel , claudiane
Répondre
M
je viens d'expliquer comment lire ton billet sur haïti, juste un clic gauche sur le texte!Pour celui -ci, il me touche beaucoup , car ma belle fille est Polonaise et ,c'est vrai, très attachée aux traditions de son pays! Noël est très important pour elle!Alors JOYEUX NOEL à toi aussi, Jacquette! gros bisous de ta cop mémé mounic
Répondre
S
Bonsoir ma Tatiana, et moi qui pensais boire une vodka bien fraîche et jeter ensuite mon verre par dessus mon épaule en faisant un voeu, c'est raté si tu dis qu'on fait abstinence en Pologne. C'est pas drôle. Je viens de me taper un grans voyage, du Portugal en passant par Haïti, heureusement j'ai eu droit à la petite pause avec les bonnes blagues qui m'ont bien détendue, y'a plus qu'à aller se coucher. Bonnes fêtes et Paix sur le Monde
Répondre
V
coucou Tatiana, je vais regretter que noel finisse, car je m'étais habituée a ces jolis voyages .je te fais de gros bisous!passe de jolies fètes de noel. cathy
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TATIANA
  • : MES AMOURS:mes petites filles et ma famille . MES LOISIRS :brocantes et collections; sans oublier la généalogie. Je suis attachée à mes amis ,à ma région ;mon païs ..J'essayerais de vous y amener en promenade . C'est dans la région Midi-Pyrénées que vous trouverez le 81.
  • Contact

Recherche