Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2008 4 11 /12 /décembre /2008 08:31




Bonjour,
aujourd'hui je crois que certaines peuvent faire

le voyage à pieds car ....





Les traditions de Noël en Belgique

La période de Noël commence dès le 6 décembre, pour ne s’achever que le jour de l’an .Assurément les enfants seront pour leur part les premiers servis car c’est St Nicolas qui rappelons le est le saint patron des écoliers , qui leur livre des cadeaux à dos d’âne  dès le 6 décembre .Dans certaines régions c’est St Martin  qui livre des dons aux enfants dès le 11 novembre .Les enfants manifesteront leur reconnaissance  en laissant des carottes près de leur souliers , ceci en guise de cadeau à l’âne de St Nicolas.(amusant !!!)

Le réveillon de Noël est célébré en allant à la messe de minuit, ou en se rendant sur la place de Bruxelles, où la population est rassemblée pour illuminer la place quand sonne les 12 coups de minuit, une bougie à la main. C’est une fête familiale dont les traditions varieront  selon les aspirations des foyers, et des villes également .Les enfants de toute évidence recevront les cadeaux  qui seront partagés par le père noël .A Nivelle  et en Andenne, les petits auront l’occasion de découvrir « les cougnous », encore appelés cougnolles , qui sont des biscuits représentant le petit Jésus ou les spéculos , en forme de St Nicolas .

Tout le monde pourra aussi se régaler d’une autre spécialité :les boukètes .Cette crêpe est faite de farine de sarrasin  et frite au beurre ,parsemée de raisins de Corinthe , ou de rondelles de pommes puis parsemées de sucre fin .Elle sera accompagnée d’un vin chaud  .

A Liège se tient la foire des amoureux  qui a lieu le jour succédant le jour de Noël. Le concours du roi du pâté Gaumais est organisé lors de cette foire .C’est le  concours du plus gros mangeur de pâté Gaumais en 20 mn.Notez que ce dernier est une tarte à la viande issue de la ville de Gaume .La viande noble de porc est coupée en morceaux et marinée dans du vin assaisonnée d’épices.

Il existe beaucoup d’autres traditions à travers ce doux pays de Belgique

Je ne peux vous les citer toutes  

En prévision du voyage vous pouvez toujours
vous entrainer à manger du pâté...

la fée des rations n'y voit pas d'inconvénients ...
car

aprés les fêtes on fera du wet wet ...

surtout que pour chanter
"tombe la neige "

vous n'allez pas employer beaucoup de calories .

Le voici; le voilà ..
le plus beau , le plus mignon ,le plus gentil..


ne le dites pas à mon mari!!chuttttt!


SALVATORE  ADAMO ..




Tombe la neige
Tu ne viendras pas ce soir
Tombe la neige
Et mon cœur s'habille de noir
Ce soyeux cortège
Tout en larmes blanches
L'oiseau sur la branche
Pleure le sortilège

Tu ne viendras pas ce soir
Me crie mon désespoir
Mais tombe la neige
Impassible manège

Tombe la neige
Tu ne viendras pas ce soir
Tombe la neige
Tout est blanc de désespoir
Triste certitude
Le froid et l'absence
Cet odieux silence
Blanche solitude

Tu ne viendras pas ce soir
Me crie mon désespoir
Mais tombe la neige
Impassible manège.





Sous des airs d’éternel adolescent timide, ce Belge d’origine sicilienne  est une véritable star  de la chanson française .Depuis ses débuts dans les années 60, il a vendu 90 millions d’albums dans le monde entier.


Il me faut redescendre sur terre ...
faire le ménage et les commissions
snifff,snifff..
à demain
rendez-vous je ne sais où....

JE VOUS SOUHAITE
UNE







JE VOUS EMBRASSE.
TATIANA.
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
je chantais cette chanson d'Adamo quand j'étais cousette en confection HIER hihihihi ,tu es plus facile a trouver !!!bibizzzzzzzz
Répondre
L
Rebonsoir ma Tatiana, dis-donc t'en sais toi des trucs sur les belges qui bouffent des cougnous, en es-tu bien sûre ? Tu ne confonds pas des fois avec les coucougnettes ??? Ah non c'est plutôt du Sud ces petites choses là. Bon, enfin bref, mon Salvator, ta as été l'amour de mon adolescence et tu restes éternellement le gentil garçon avec lequel je rêvais de vivre avec ta voix douce, celui qui n'élève jamais le ton...Tombe, oui tombe la neige pour toujours éternel adolescent. Bisous d'ici ou de là-bas, tché pô...
Répondre
I
coucou ma grande voyageuse, merci de parler de la Belgique,j'ai de si doux souvenirs au fond du coeur! le plus récent date de 2ans,une semaine à Bruges entre noël et jour de l'an,une merveille sous la neige,une totale poèsie si romantique,je ne suis pas icioulà, mais:icioula08,et le modérateur ques-ce qu'il fait ici aussi lol..de + j'ai des probs pr valider mon billet(nul)car un Mr ERROR NOIR se balade aussi ici,alors ici ou là idem!!!tchio bek d'euch nord
Répondre
T
<br /> Unmessiou ERROR en noir , quelli hourreur ....<br /> <br /> <br />
D
bonsoir tatiana, pas de neige chez nous ! dommage , tu aurai pu mettre cette chanson mais tu peux encore rectifier ton article ! bonne soirée,bisous.
Répondre
F
COUCOU TATIANA, NOUS PAS DE NEIGE MAIS NOTRE FAMEUX CRACHIN HHIH..ET EN PLUS CA CAILLE....BIG BISOUS FRIPON56
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TATIANA
  • : MES AMOURS:mes petites filles et ma famille . MES LOISIRS :brocantes et collections; sans oublier la généalogie. Je suis attachée à mes amis ,à ma région ;mon païs ..J'essayerais de vous y amener en promenade . C'est dans la région Midi-Pyrénées que vous trouverez le 81.
  • Contact

Recherche